Groupes privés non lucratifs (PNL)
Dans le n° 103-avril 2019  - Groupes privés non lucratifs (PNL)  10396-18001

La croissance est-elle la priorité du secteur ?

Le développement du secteur Privé non lucratif (PNL) est un atout pour le maintien de valeurs humaniste, d'une offre qualitative abordable. Mais est-ce sa priorité ?

Le nombre d'établissements gérés par les groupes privés non lucratifs reste dans ce Top 20 proche de celui des commerciaux. Ces derniers connaissent toutefois une croissance forte, notamment grâce à la création d'établissements: en 2016, 40% des créations leur ont été attribuées contre 35% au secteur associatif 1.

Le développement du PNL est le fruit de coopérations internes, avec le public territorial ou les congrégations, dans un esprit d'intérêt général, et en réponse à l'usure de gestionnaires isolés ou soumis à des restructurations. Il intervient aussi sous l'impulsion des Tutelles qui encouragent la réduction du nombre de gestionnaires. En 10 ans, le nombre de gestionnaires mono-établissements est passé de 75 à 50 %, selon la FNAQPA.

Une tendance incontournable

C'est en se développant que le secteur se donne les moyens de mieux répondre à ce besoin sociétal, tout en concourant au renfort des Sièges. Le mouvement est donc vertueux même s'il se heurte toujours à des difficultés de financement. Pas d'actionnaires pour le PNL, mais des ressources propres limitées qu'il faut compléter par l'apport de filiales, le recours à des prêts parfois bonifiés et garantis, des subventions publiques ou des réservations de places des mutuelles et caisses de retraites. L'éventail est large mais s'apparente souvent à un parcours du combattant ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    Groupes privés non lucratifs (PNL)

Dans le n° 103-avril 2019  - TOP 20 - 2019 des groupes privés à but non lucratif de maisons de retraite

Tableau : mode d'emploi

Ce classement Géroscopie 2019 des maisons de retraite privées à but non lucratif comprend un élément nouveau d'appréciation. S'enrichissant d'année en année, le tableau intègre aujourd'hui une nouvelle colonne, celle du nombre de lits. Cette information complète et éclaire une autre donnée : celle du nombre d'établissements gérés par chaque groupe.

03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
02/12/2024  - Public

Augustin Hérault, nommé directeur de cabinet de la FHF

Le directeur d'hôpital succède à Vincent Roques comme directeur de cabinet d'Arnaud Robinet et Zaynab Riet.