Dans le n° 145-décembre 2022  - Témoignages  14346

La cuisson douce, allier l'utile à l'agréable

Conscient des défis énergétiques et engagé dans le choix d'équipements responsables, Groupe SOS Seniors fait de l'accompagnement de ses chefs de cuisine un enjeu de qualité.

Le Groupe SOS Seniors a depuis longtemps déjà installé une politique de renouvellement régulier du matériel de cuisine dans ses établissements. Les objectifs sont triples : faciliter le travail des chefs, réduire les troubles musculo-squelettiques liés au port de charges lourdes et aux mouvements répétitifs, proposer une cuisine saine et de qualité.

Pour preuve, la réflexion menée autour des cuissons. « Nous incitons les établissements à s'équiper d'appareils permettant une mise en place plus facile de cuissons basse température », explique Cyril Louis, coordinateur Hébergement-Restauration pour le groupe SOS. « Les fours présentent de nombreux avantages. Ils facilitent le travail des équipes car les plats cuisent doucement hors des temps habituels ou durant la nuit par exemple. Les sauteuses ensuite sont particulièrement ergonomiques, réduisant les efforts physiques pour les cuisiniers. Enfin, ils permettent de réaliser des économies d'énergie conséquentes et quasi immédiates par le maintien d'une température douce. »

De bons plats avant tout

Mais l'argument principal reste l'amélioration de la qualité nutritionnelle des produits. « La cuisson lente conserve la tendreté de la viande, préserve les nutriments et le goût des aliments », ajoute Cyril Louis. « L'enjeu aujourd'hui est de modifier nos habitudes et réflexes culinaires. » Les connaissances scientifiques et l'évolution des techniques culinaires génèrent des méthodes de travail différentes auxquelles les nouvelles générations de cuisiniers commencent à être davantage sensibilisées.

C'est en tout cas le point de vue de René Schneider, chef cuisinier à l'Ehpad Les Lauriers de Longeville-lès-Saint-Avold (Moselle), qui malgré ses 33 ans de métier se dit convaincu des atouts de ces technologies, programmables, simples à utiliser et sécurisées.

Chaque midi, ce ne sont pas moins de 110 repas que la cuisine doit réaliser et servir en deux temps distincts : aux 72 résidents de l'établissement s'ajoutent les 40 enfants accueillis dans la crèche adossée. D'abord les enfants à 11h, puis les résidents de l'Ehpad à 11h45. « Les cuissons doivent être parfaites pour tous, les plats chauds et "goûtus" » commente René Schneider. Un challenge réussi grâce à ses deux fours connectés iCombi de Rational ; sa maxi sauteuse iVario équipée de huit corps de chauffe et d'une cuve de 25 litres ; et ses quatre feux à gaz qui lui permettent de satisfaire toutes les demandes spécifiques (sans lait, végétarien, sans arachide, sans porc, sans crustacés ou sans riz...). Du matériel auquel il faut ajouter les deux fours à bois, réalisés par une école de la région, pour le barbecue et les pizzas.

René Schneider se dit comblé. Et au son de sa voix enjouée, on le croit volontiers. Surtout lorsqu'il explique avec fierté l'engagement du groupe à faire respecter la loi EGalim et le programme Kitchen lab qui permet de former en interne de jeunes cuisiniers par la voie du tutorat sur diverses thématiques : gaspillage ou sécurité alimentaire, textures modifiées, manger main...

Parce qu'en cuisine plus qu'ailleurs, l'innovation technologique n'est rien sans la générosité et l'envie d'offrir et partager le meilleur.


01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
06/09/2024  - Repas

L'étude de l'INC sur l'alimentation en Ehpad en accès libre

L'Institut national de la consommation publie en ligne l'enquête sur les repas en Ehpad de 60 millions de consommateurs.
29/08/2024  - Restauration

AVi'Sé lance la plus grande commission de menus EHPAD de France

4 ans après le COVID, 2 ans après "Les fossoyeurs", l'image des EHPAD est bien ternie. Les établissements peinent à recruter du personnel, les taux d'occupation chutent, les familles s'interrogent sur la qualité proposée. Les questions éthiques viennent s'ajouter à la liste déjà longue des enjeux (économiques, écologiques, RH).
27/08/2024  - Alimentation

Prévention et dépistage de la dénutrition : le bilan du PNNS4

Le bilan du Programme national nutrition santé (PNNS) 2019-2023 est l'occasion de faire le point sur l'objectif 17 lié à la lutte contre la dénutrition des personnes âgées. En revanche l'objectif 18 sur la bonne alimentation, la limitation du gaspillage alimentaire et la garantie des approvisionnements locaux et de qualité dans les établissements médico-sociaux a raté sa cible.
09/07/2024  - Restauration

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.