Dans le n° 14-novembre 2011  462

La danse, une animation 4 étoiles !

Tous les mois à l'Hôpital Vaugirard-Gabriel-Pallez (Assistance-Publique - Hôpitaux de Paris), la danse tient la vedette. Dans leurs chambres ou dans les lieux de vie, les patients retrouvent une place de spectateur. Grâce aux financements de la Fondation APICIL.

Ce matin-là, sous la rotonde de l'unité de soins palliatifs, il y a deux danseuses en tutus, deux danseurs en pantalon noir, chemise blanche, écharpe verte. Il y a aussi un portant, des costumes, des couleurs et des paillettes. Pourtant pas de fête de fin d'année, pas de goûter avec les familles... Que se passe-t-il donc à l'Hôpital gériatrique Vaugirard - Gabriel-Pallez ? Ce matin-là, comme une fois par mois, ACM Ballet, une compagnie professionnelle de danse, s'invite dans les chambres et les lieux de vie.

La première visite sera pour cette dame qui somnole. Le temps de brancher le lecteur de CD et un Ave Maria envahit la pièce. Valérie et Robert rentrent en dansant, la dame ouvre les yeux. D'entrechats en arabesques, l'espace s'agrandit, la chambre devient scène et le visage de la dame s'éveille. A peine le couple a-t-il terminé sa première chorégraphie, que Franck et Aurélie investissent les lieux pour une autre séquence. Pendant ce temps là le spectacle est également dans le couloir : Valérie passe une minirobe à paillettes et Robert un pantalon noir, une chemise blanche et une écharpe brillante. La prochaine chorégraphie se fera sur un rythme disco. Pendant dix minutes et jusqu'au salut final, la patiente va vivre sur la planète Danse.

Le show est terminé, les quatre danseurs s'approchent doucement du lit. Le visage de la patiente est détendu, un petit sourire apparaît. Mission accomplie ! " Merci de nous avoir reçus, murmure Robert. Nous reviendrons bientôt. " Les danseurs s'éloignent, la main de la patiente se tend et caresse une écharpe.

Pendant que les danseurs se dirigent vers la salle à manger pour donner un spectacle plus long - une demande des patients ! - penchons-nous sur l'envers du décor. Derrière les chorégraphies renouvelées chaque mois, derrière le talent des danseurs professionnels, se cache la collaboration de plusieurs acteurs. D'abord une bonne fée. Son nom ? La Fondation APICIL, qui soutient les projets de lutte contre la douleur. C'est elle qui, contactée au départ par Valérie, finance les interventions de la Compagnie ACM Ballet. Son engagement représente 12 000 euros.

Autre composante-clé du projet, la démarche culturelle des Hôpitaux Universitaires Paris Ouest (AP-HP) qui annonce programme dense : ici l'exposition de la peintre Sabine Hartmann, un dimanche par trimestre consacré au théâtre, les interventions de la compagnie BelTango... Enfin, il faut compter avec la volonté de Marc Brichard, responsable de l'animation sur les hôpitaux Vaugirard - Gabriel-Pallez et Corentin-Celton. " La culture est essentielle dans la vie du patient, insiste-t-il. Elle fait entrer la ville dans l'hôpital, elle redonne une place de citoyen aux patients. Une place personnalisée car avec ses interventions au lit du patient, le projet est adapté à chacun".

" Je me sens dansante "

Côté équipe médicale, les interventions d'ACM Ballet remportent l'adhésion. " Au début, j'étais dubitatif, confie ainsi le Dr Luc Ribeaucoup, responsable de l'unité de Soins palliatifs. Mélanger le décalage entre la légèreté de la danse et la gravité des pathologies m'inquiétait. Aujourd'hui, je suis convaincu ! Le projet hospitalier est centré sur le soin. Avec la danse, nous nous adressons à une autre partie de la personne : sa sensorialité, son sens artistique. Et il y a une belle utilisation de l'espace... Enfin, si la danse apporte du bien-être, elle change aussi le regard des soignants sur les patients." " Nous-mêmes nous avons eu des interrogations au début, reconnaîtra une danseuse après le spectacle. Mais voir du mouvement génère de la joie et les visages parlent. "

Depuis deux ans, les interventions se succèdent donc dans les Hôpitaux Vaugirard - Gabriel-Pallez et Corentin-Celton. Dans les chambres comme dans les couloirs ou les lieux de vie. Ainsi pour l'heure c'est dans la salle à manger que le show continue, devant un demi-cercle de spectateurs fascinés et tous assis au premier rang... Les corps minces et musclés sont à quelques mètres, les voiles et les paillettes aussi. Parfois, pour un spectacle de 30 minutes, le ballet utilise huit costumes différents ! La musique visite les époques : on entend la comédie musicale Grease et Ignace * de Fernandel...

Tout sourire, shorts moulants et T-shirts fluos, le petit groupe salue puis s'approche de son public, demande des avis. " C'est jeune, c'est gai et c'est trop court ! ", affirme une patiente. " Ma fille a dansé aux Etats-Unis ", explique fièrement un monsieur à une danseuse. " Merci de nous montrer que nous ne sommes pas oubliés..." lance une autre patiente.

Le dernier pas de deux sera pour les mots qu'un jour une patiente a dits à Valérie. " Quand je vous vois danser, je me sens dansante." Rideau !

Marie-Suzel Inzé

* Paroles : Jean Manse - Musique : R. Dumas

Fondation Apicil

La Fondation APICIL a été créée à l'initiative du Groupe APICIL, groupe de protection sociale lyonnais. Depuis 2006, la Fondation APICIL accompagne et finance des projets d'intérêt général dans le domaine de la lutte contre la douleur. Elle répond aux besoins des chercheurs, des équipes médicales et des associations en France qui ont des idées mais pas toujours les moyens de les réaliser.

Reconnue d'Utilité Publique, la Fondation APICIL est à l'écoute de toutes les demandes et finance de nombreux projets :

- recherche

- prix ou bourses pour les jeunes chercheurs et soignants

- formations à destination des équipes médicales

- information vers les soignants et le grand public (congrès, films ou documents)

- projets permettant le développement de nouvelles pratiques au sein des hôpitaux : hypnose, art-thérapie, Résonance Energétique par Stimulation Cutanée (RESC),...

- matériel, rare ou novateur, pour une meilleure prise en charge de la douleur des patients

Compagnie ACM Ballet

L'association Compagnie Alouette/ACM Ballet a été créée en 1989 dans le but de promouvoir la danse sous toutes ses formes. Elle est composée de danseurs professionnels et placée sous le parrainage de Wilfride Piollet et Jean Guizerix, Danseurs Etoiles de l'Opéra de Paris.

ACM Ballet est intervenue depuis 2005 dans de nombreux hôpitaux de l'AP-HP, à l'hôpital Simone Veil de Montmorency (95), à l'Hôpital de Cimiez (CHU de Nice), au Centre Hospitalier de Saint-Amand-Montrond (Cher),...

07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Numérique

La Borne Arture : une immersion culturelle à portée de main

Face aux défis du vieillissement, l'innovation culturelle prend un nouvel essor dans les maisons de retraite. La Borne Arture, musée numérique révolutionnaire, offre une fenêtre inédite sur 5 000 ans d'art et d'histoire à travers une plateforme interactive.
01/11/2024  - Ouverture

Bistrot, coworking, tiers-lieux en établissement : pourquoi pas vous ?

Depuis la Covid et la parution des Fossoyeurs, le secteur peine à sortir de la crise et affronte de nombreux défis : crise de vocation des soignants, turn-over, baisse du taux d'occupation, défiance des familles, etc. Pourtant, de plus en plus d'établissements tentent de se réinventer en s'ouvrant sur l'extérieur, le concept de tiers-lieux en Ehpad ou en résidences seniors est sur toutes les lèvres. Explications.
01/11/2024  - Coiffure

Le concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » revient pour une seconde édition

Portée par l'enthousiasme de Maud Perault, la seconde édition du concours de coiffure « Miss Grand-mère en fête » réunit jeunes apprenti(e)s coiffeurs et grand-mères pour une expérience et un relooking festif.
01/11/2024  - Pauline Allain, présidente du Groupement des animateurs en gérontologie (GAG)

« Les structures ont compris qu'elles n'avaient pas intérêt à rogner sur la vie sociale »

Alors que s'ouvre dans quelques jours le Congrès national des animateurs en gérontologie (CNAAG), Pauline Allain revient pour Géroscopie sur le rôle et la place des animateurs. Entretien.
24/10/2024  - Trophée des seniors

Silver Geek 2024 : Un duo de résidents Domitys qualifié pour la Paris Games Week

Sarah Ludovic Delys, 90 ans et Tadeucz Mokrzycki, 88 ans, de la résidence « Calandra » à Villepinte (93), accompagnés de Amal et Logan, deux anciens stagiaires de l'association Silver Geek, participeront à la grande finale nationale du Trophée des Séniors 2024. Le duo a enchaîné les strikes lors d'une compétition de Wii-Bowling pour s'y qualifier. La finale se déroulera ce jour, jeudi 24 octobre, à la Paris Games Week, l'événement incontournable du jeu vidéo en France. ...
15/10/2024  - Expo photos

La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors

Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
10/10/2024  - Photographie

Jean-Louis Courtinat : un livre, une exposition

Photographe « social », Jean-Louis Courtinat publie un livre sur « les plus fragiles » et expose à la Grande Chapelle de la Salpêtrière.
23/09/2024  - Déontologie

Les animateurs en gérontologie n'ont pas à faire passer des test MMS

La nouvelle Commission de déontologie mise en place par le Groupement des animateurs en gérontologie consacre son Avis n°1 à « L'animateur et le MMS ».