Dans le n° 112-janvier 2020  - INNOVATION  10830

La démarche Lab usages & Autonomie

Le groupe AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale qui conjugue étroitement rentabilité, solidarité, performance et engagement social. Avec deux autres partenaires, il lance la démarche LAB'EHPAD.

AG2R LA MONDIALE est financeur majeur de l'innovation pour le bien vieillir sur les territoires Il consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives au travers de ses Commissions d'Actions Sociales.

Dans ce cadre, la démarche Lab Usages & Autonomie centrée sur les envies des retraités et de leur écosystème, repose sur 3 piliers :

- Un dispositif de tests d'innovations, d'associations ou de startups par des seniors (le Silver Lab), déjà testé dans le cadre de partenariats avec la Silver Valley, et qui rencontre un succès en Ile-de-France ou dans les projets régionaux pour lesquels il a été déployé, comme en Région Sud (Tvt innovation) et en Région Alpes (Med4ages) ;

- Un LAB'EHPAD, qui vise à, déployer et tester des innovations en EHPAD favorisant la qualité de vie des résidents ainsi que la qualité de vie au travail des professionnels. 

- Un dispositif de co-innovation avec AG2R LA MONDIALE pour que les enseignements des 2 précédents dispositifs enrichissent la connaissance des besoins, usages et envies des allocataires du Groupe, afin de leur proposer des services répondant à leurs besoins.

« AG2R LA MONDIALE souhaite mettre la personne au coeur du processus de l'innovation pour le bien vivre et le bien vieillir. C'est pourquoi le Lab'ehpad se structure autour et au service des envies des résidents et des salariés d'ehpad afin de déployer des produits et services qui soient réellement utiles aux résidents et salariés et participent à leur qualités de vie », déclare Eric Sanchez directeur de la Valorisation et des Initiatives Sociales.

Zoom sur le LAB'EHPAD

AG2R LA MONDIALE et son partenaire MBV s'associent donc à la Fondation I2ML pour continuer d'innover dans l'accompagnement des personnes âgées accueillies au sein de leurs résidences.

Dans une volonté dynamique de repenser le bien vieillir et l'accompagnement d'aujourd'hui et de demain, ce collectif développe le LAB'EHPAD. Un projet, sur plusieurs années, qui vise à identifier, tester et déployer des innovations en maison de retraite. Ce projet tend à améliorer la qualité de vie des résidents, de leurs familles et des professionnels au sein des résidences MBV en apportant une attention toute particulière aux envies des retraités et des salariés des établissements.

Au travers des connaissances recueillies sur le terrain, le LAB'EHPAD permet de :

- Tester / expérimenter des solutions, services, produits innovants au sein des établissements de MBV pour améliorer la qualité de vie des professionnels, des résidents et de leurs proches.

- Être un centre de ressource permettant le partage de connaissance sur les envies du couple résident/salarié en EHPAD, des familles mais aussi de résultats d'expérimentations.

- Lancer des appels à manifestation d'intérêt pour répondre aux enjeux de la qualité de vie en EHPAD. Ces solutions sont expérimentées et évaluées en situation réelle au sein d'une ou plusieurs résidences MBV.

Dans le cadre du LAB'EHPAD, La fondation i2ml a été missionnée par AG2R LA MONDIALE et MBV pour, notamment, mener les expérimentations d'innovation dont celle liée à cet appel à manifestation.

Le phasage du dispositif

Le projet copiloté par MBV et AG2R LA MONDIALE se déroule en 4 phases :

- Une phase de recueil des envies et besoins qui vient de prendre fin après 5 mois de travail. Cette étape a permis la réalisation de 78 entretiens semi-directifs auprès de professionnels, résidents et familles au sein de 4 résidences du groupe MBV. Une fois les entretiens transcrits et analysés, 7 pistes d'innovation et d'expérimentations répondant aux attentes et envies des personnes interrogées ont été identifiées et guident actuellement l'orientation des phases de test.

- Un cycle de tests d'innovations sur la stimulation cognitive est en cours de réalisation. Il s'agit de l'évaluation d'une solution de stimulation cognitive proposée par ANISEN. Le protocole expérimental mis en place vise à évaluer le niveau initial de plusieurs fonctions cognitives auprès de résidents volontaires. Parmi les fonctions évaluées, nous retrouvons les fonctions exécutives, la mémoire, l'attention, le langage, etc. Ces fonctions seront réévaluées après 6 mois de stimulation cognitive, selon la fréquence de leur participation.

- Deux cycles supplémentaires de tests, sur des thématiques issues de la phase de recueil des envies. Le premier appel à projet, diffusé le 13 décembre porte sur la réduction de la pénibilité physique du travail des salariés en EHPAD. Il s'agit d'identifier des solutions innovantes opérationnelles, à éprouver sur le terrain. Ces solutions doivent viser la réduction de la contrainte physique (réduction du port de charge lourde et/ou réduction de la répétitivité des tâches, de leur intensité et/ou de leur durée) des salariés en EHPAD.

22/11/2024  - Silver Awards

Des étudiants imaginent des solutions pour les seniors

À l'occasion du challenge Silver Awards, des étudiants issus de différentes écoles conçoivent des solutions en faveur des personnes âgées.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - FICHE MÉTIER

Psychologue en Ehpad

Le psychologue en Ehpad assume plusieurs missions au sein d'une structure avec comme objectif d'accompagner et de soutenir les différents acteurs (résidents, familles et personnels). Il fait partie intégrante de l'équipe de santé aux côtés des médecins, infirmières et aides-soignants.
01/11/2024

Innovations, la sélection du mois

Dans notre sélection du mois, des services pour améliorer le quotidien et développer le lien social.
03/10/2024  - Innovations

VIVA Lab : accélérateur d'innovations dans le champ de la prévention et du vieillissement actif en santé

L'accélérateur d'innovations Viva Lab accompagne 8 solutions à impact qui auront 5 minutes pour vous convaincre le 10 octobre à 14h.
03/10/2024  - Remboursement

Où en est la réforme des fauteuils roulants ?

Le remboursement intégral des fauteuils roulants était une promesse présidentielle de 2023 mais la réforme est encalminée. Elle se retrouve dans la feuille de route ministérielle de Paul Christophe et Charlotte Parmentier-Lecocq.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Fiche Métier

Cuisinier en Ehpad

Le cuisinier en Ehpad, en plus de maîtriser les techniques de préparation culinaire en collectivité, s'adapte aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il met en oeuvre ses connaissances et son savoir-faire pour varier les menus selon les régimes alimentaires de chacun.