Le groupe AG2R LA MONDIALE cultive un modèle de protection sociale qui conjugue étroitement rentabilité, solidarité, performance et engagement social. Avec deux autres partenaires, il lance la démarche LAB'EHPAD.
La démarche Lab usages & Autonomie
AG2R LA MONDIALE est financeur majeur de l'innovation pour le bien vieillir sur les territoires Il consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives au travers de ses Commissions d'Actions Sociales.
Dans ce cadre, la démarche Lab Usages & Autonomie centrée sur les envies des retraités et de leur écosystème, repose sur 3 piliers :
- Un dispositif de tests d'innovations, d'associations ou de startups par des seniors (le Silver Lab), déjà testé dans le cadre de partenariats avec la Silver Valley, et qui rencontre un succès en Ile-de-France ou dans les projets régionaux pour lesquels il a été déployé, comme en Région Sud (Tvt innovation) et en Région Alpes (Med4ages) ;
- Un LAB'EHPAD, qui vise à, déployer et tester des innovations en EHPAD favorisant la qualité de vie des résidents ainsi que la qualité de vie au travail des professionnels.
- Un dispositif de co-innovation avec AG2R LA MONDIALE pour que les enseignements des 2 précédents dispositifs enrichissent la connaissance des besoins, usages et envies des allocataires du Groupe, afin de leur proposer des services répondant à leurs besoins.
« AG2R LA MONDIALE souhaite mettre la personne au coeur du processus de l'innovation pour le bien vivre et le bien vieillir. C'est pourquoi le Lab'ehpad se structure autour et au service des envies des résidents et des salariés d'ehpad afin de déployer des produits et services qui soient réellement utiles aux résidents et salariés et participent à leur qualités de vie », déclare Eric Sanchez directeur de la Valorisation et des Initiatives Sociales.
Zoom sur le LAB'EHPAD
AG2R LA MONDIALE et son partenaire MBV s'associent donc à la Fondation I2ML pour continuer d'innover dans l'accompagnement des personnes âgées accueillies au sein de leurs résidences.
Dans une volonté dynamique de repenser le bien vieillir et l'accompagnement d'aujourd'hui et de demain, ce collectif développe le LAB'EHPAD. Un projet, sur plusieurs années, qui vise à identifier, tester et déployer des innovations en maison de retraite. Ce projet tend à améliorer la qualité de vie des résidents, de leurs familles et des professionnels au sein des résidences MBV en apportant une attention toute particulière aux envies des retraités et des salariés des établissements.
Au travers des connaissances recueillies sur le terrain, le LAB'EHPAD permet de :
- Tester / expérimenter des solutions, services, produits innovants au sein des établissements de MBV pour améliorer la qualité de vie des professionnels, des résidents et de leurs proches.
- Être un centre de ressource permettant le partage de connaissance sur les envies du couple résident/salarié en EHPAD, des familles mais aussi de résultats d'expérimentations.
- Lancer des appels à manifestation d'intérêt pour répondre aux enjeux de la qualité de vie en EHPAD. Ces solutions sont expérimentées et évaluées en situation réelle au sein d'une ou plusieurs résidences MBV.
Dans le cadre du LAB'EHPAD, La fondation i2ml a été missionnée par AG2R LA MONDIALE et MBV pour, notamment, mener les expérimentations d'innovation dont celle liée à cet appel à manifestation.
Le phasage du dispositif
Le projet copiloté par MBV et AG2R LA MONDIALE se déroule en 4 phases :
- Une phase de recueil des envies et besoins qui vient de prendre fin après 5 mois de travail. Cette étape a permis la réalisation de 78 entretiens semi-directifs auprès de professionnels, résidents et familles au sein de 4 résidences du groupe MBV. Une fois les entretiens transcrits et analysés, 7 pistes d'innovation et d'expérimentations répondant aux attentes et envies des personnes interrogées ont été identifiées et guident actuellement l'orientation des phases de test.
- Un cycle de tests d'innovations sur la stimulation cognitive est en cours de réalisation. Il s'agit de l'évaluation d'une solution de stimulation cognitive proposée par ANISEN. Le protocole expérimental mis en place vise à évaluer le niveau initial de plusieurs fonctions cognitives auprès de résidents volontaires. Parmi les fonctions évaluées, nous retrouvons les fonctions exécutives, la mémoire, l'attention, le langage, etc. Ces fonctions seront réévaluées après 6 mois de stimulation cognitive, selon la fréquence de leur participation.
- Deux cycles supplémentaires de tests, sur des thématiques issues de la phase de recueil des envies. Le premier appel à projet, diffusé le 13 décembre porte sur la réduction de la pénibilité physique du travail des salariés en EHPAD. Il s'agit d'identifier des solutions innovantes opérationnelles, à éprouver sur le terrain. Ces solutions doivent viser la réduction de la contrainte physique (réduction du port de charge lourde et/ou réduction de la répétitivité des tâches, de leur intensité et/ou de leur durée) des salariés en EHPAD.