05/11/2014  -  11e Journée Européenne de la Dépression  4334

La dépression des seniors

L'association France-Dépression organise vendredi 7 novembre 2014 dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris trois conférences débats dont l'une sur la dépression des seniors.

La dépression des seniors sera évoquée par le Professeur Fréderic Limosin, chef de service à l'hôpital Corentin-Celton d'Issy-les-Moulineaux et à l'hôpital européen Georges Pompidou à Paris, spécialiste du sujet âgé et le Docteur Laurence Hugonot-Diener, psychogériatre, du Réseau de santé MEMORYS.


D'autres conférences traiteront de la dépression périnatale et de la dépression chez les adolescents et les jeunes adultes.

Rendez vous à partir de 13h30, hôtel de ville de Paris, salon Jean Paul Laurens.


Création de la Journée Européenne de la Dépression
En 2003, France-Dépression a participé à la création de l'ONG "European Depression Association " www.europeandepressionday.com afin de constituer un réseau d'organisations concernées par la dépression en Europe.
Depuis, tous les ans, une vingtaine de pays dont la France organise à l'automne un événement appelé " Journée Européenne de la Dépression " afin de communiquer, sensibiliser le grand public et lutter contre la stigmatisation liée aux troubles psychiques.
Son principal objectif : promouvoir une journée consacrée à la prise de conscience de l'importance des troubles dépressifs et affirmer une volonté commune d'exiger les solutions les mieux adaptées.
Pour qui ? : le grand public, les professionnels de santé (médecins généralistes, psychiatres, psychologues, infirmiers...) et les associations de patients et de proches, les décideurs politiques en raison de l'impact que la dépression a sur les patients, les familles, la société et l'économie toute entière.

Le thème européen cette année est " Dépression & Famille " que nous avons décliné en France en étudiant les répercussions des troubles dépressifs à différents moments de la vie d'une famille : la naissance d'un enfant, l'adolescence et la maturité.


Chiffres-clés
Plus de 300 millions de personnes dans le monde souffrent de ce trouble grave de l'humeur. La France, qui se distingue pour sa consommation d'antidépresseurs, compte près de 3 millions de patients dépressifs et l'on estime que 10 à 20 % de la population peut présenter un syndrome dépressif majeur à un moment ou l'autre de la vie.
La prévalence de cette pathologie s'accroît en France au fil des ans, avec une nette prédominance féminine. Aucune tranche d'âge n'échappe à ce risque.
La dépression multiplie par 30 le risque de suicide et est responsable de près de 10 000 décès par an.
Cependant, 50 à 60% des dépressifs sont mal pris en charge ou ne sont pas traités du tout. Un constat d'autant plus alarmant que la dépression affecte aussi largement l'entourage proche du malade. La souffrance personnelle du malade et le retentissement sur son environnement familial et social posent un problème de santé publique majeur.1
La dépression est la première cause de suicide : près de 70 % des personnes qui décèdent par suicide souffraient d'une dépression, le plus souvent non diagnostiquée ou non traitée.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.