©Adobestock
06/03/2023  - Saad  14616

La Dordogne a lancé son plan « 1300 voitures pour les aides à domicile »

Les premiers véhicules du « Plan 1300 voitures » ont été livrés dans les Saad du nord du département

Le département de la Dordogne compte aujourd'hui 9 156 bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile et 1 903 bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH). Les interventions de services d'aide et d'accompagnement à domicile (Saad) prévues dans leurs plans d'aide représentent l'équivalent de 1 144 équivalents temps plein.

Le conseil départemental a fait le constat que « parmi les freins au recrutement » figure le fait que les aides à domicile sont souvent contraints d'utiliser leur véhicule personnel pour assurer leurs missions avec des remboursements de frais, fixés réglementairement, qui « ne couvrent pas le coût réel ». Il a donc décidé de doter l'ensemble des aides à domicile de véhicules de service neufs en déployant un « plan 1300 voitures » et a mis en place un groupement de commandes pour permettre aux structures d'aides à domicile de louer des véhicules aux meilleurs tarifs.

Un appel d'offres a été lancé fin 2021. Deux constructeurs ont répondu : Citroën pour la partie nord du département, et Renault pour le sud.

Le coût de cette opération sera intégralement assumé par le Département, ce qui représente un budget total de près de 4 millions d'euros par an.

Les livraisons des véhicules aux Saad ont débuté à la fin du mois de juin : 27 à l'Association de services et de soins à somicile (ASSAD) de Cubjac, 20 au Centre Intercommunal d'action sociale (CIAS) du Périgord Nontronnais et 53 vont l'être au CIAS Dronne et Belle à Brantôme.

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...