Une typologie originale met au jour les grandes situations types, rendre compte des différences de vécu de ces situations et donner des ordres de grandeur des effectifs des aidants concernés.
La Drees propose une typologie des proches aidants selon la charge ressentie
Chacun peut, à un moment ou à un autre de sa vie, être « proche aidant ». La Drees, en partenariat avec l'Institut des politiques publiques, propose une typologie des proches aidants de personnes vivant à leur domicile permettant de nourrir la réflexion sur leurs besoins d'aide. Elle y présente les grandes situations types, structurelles, ainsi que les ordres de grandeur des effectifs des populations concernées qui, eux sont appelés à être actualisés par les résultats de son enquête Autonomie réalisée en 2022 - ils remontent à des données anciennes (2008).
La typologie originale que propose la Drees est construite avec un critère essentiel reposant le volume d'heures et le nombre d'aides : la charge ressentie par les aidants, impression que l'aide apportée les amène à faire des sacrifices, qu'elle affecte leur santé, les relations avec leur famille... Elle détermine 10 groupes d'aidants réparties en 3 catégories : charge ressentie comme forte, moyenne ou faible.
Personnes âgées : cinq groupes d'aidants
Mais cette typologie « se déforme » si l'on se limite aux proches aidants de personnes âgées et avec des données plus récentes (enquête Care). En gardant le même critère de l'importance de l'aide apportée, on aboutit cette fois à une typologie en cinq groupes :
- Groupe 1 : les aidants les plus impactés, des conjoints et enfants très impliqués dans l'aide d'un senior très dépendant (269 000 aidants) ;
- Groupe 2 : les autres aidants conjoints, très majoritairement aidants uniques (745 000)
- Groupe 3 : les enfants aidants apportant de nombreuses aides à un senior moyennement dépendant (1 150 000)
- Groupe 4 : les autres membres de la famille (344 000)
- Groupe 5 : les enfants et autres membres de l'entourage aidant un senior très âgé mais très peu dépendant (808 000).
Cette typologie vise à éclairer au mieux la situation socioéconomique et de santé des proches aidants, et à identifier parmi ceux-ci les personnes les plus à risque du fait de l'aide apportée, pour lesquelles l'intervention publique devrait être renforcée.