©Adobestock
17/05/2023  - Etude  14833

La Drees propose une typologie des proches aidants selon la charge ressentie

Une typologie originale met au jour les grandes situations types, rendre compte des différences de vécu de ces situations et donner des ordres de grandeur des effectifs des aidants concernés.

Chacun peut, à un moment ou à un autre de sa vie, être « proche aidant ». La Drees, en partenariat avec l'Institut des politiques publiques, propose une typologie des proches aidants de personnes vivant à leur domicile permettant de nourrir la réflexion sur leurs besoins d'aide. Elle y présente les grandes situations types, structurelles, ainsi que les ordres de grandeur des effectifs des populations concernées qui, eux sont appelés à être actualisés par les résultats de son enquête Autonomie réalisée en 2022 - ils remontent à des données anciennes (2008).

La typologie originale que propose la Drees est construite avec un critère essentiel reposant le volume d'heures et le nombre d'aides : la charge ressentie par les aidants, impression que l'aide apportée les amène à faire des sacrifices, qu'elle affecte leur santé, les relations avec leur famille... Elle détermine 10 groupes d'aidants réparties en 3 catégories : charge ressentie comme forte, moyenne ou faible.

Personnes âgées : cinq groupes d'aidants

Mais cette typologie « se déforme » si l'on se limite aux proches aidants de personnes âgées et avec des données plus récentes (enquête Care). En gardant le même critère de l'importance de l'aide apportée, on aboutit cette fois à une typologie en cinq groupes :

- Groupe 1 : les aidants les plus impactés, des conjoints et enfants très impliqués dans l'aide d'un senior très dépendant (269 000 aidants) ;

- Groupe 2 : les autres aidants conjoints, très majoritairement aidants uniques (745 000)

- Groupe 3 : les enfants aidants apportant de nombreuses aides à un senior moyennement dépendant (1 150 000)

- Groupe 4 : les autres membres de la famille (344 000)

- Groupe 5 : les enfants et autres membres de l'entourage aidant un senior très âgé mais très peu dépendant (808 000).

Cette typologie vise à éclairer au mieux la situation socioéconomique et de santé des proches aidants, et à identifier parmi ceux-ci les personnes les plus à risque du fait de l'aide apportée, pour lesquelles l'intervention publique devrait être renforcée.

 

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.