©Adobestock
17/05/2023  - Etude  14833

La Drees propose une typologie des proches aidants selon la charge ressentie

Une typologie originale met au jour les grandes situations types, rendre compte des différences de vécu de ces situations et donner des ordres de grandeur des effectifs des aidants concernés.

Chacun peut, à un moment ou à un autre de sa vie, être « proche aidant ». La Drees, en partenariat avec l'Institut des politiques publiques, propose une typologie des proches aidants de personnes vivant à leur domicile permettant de nourrir la réflexion sur leurs besoins d'aide. Elle y présente les grandes situations types, structurelles, ainsi que les ordres de grandeur des effectifs des populations concernées qui, eux sont appelés à être actualisés par les résultats de son enquête Autonomie réalisée en 2022 - ils remontent à des données anciennes (2008).

La typologie originale que propose la Drees est construite avec un critère essentiel reposant le volume d'heures et le nombre d'aides : la charge ressentie par les aidants, impression que l'aide apportée les amène à faire des sacrifices, qu'elle affecte leur santé, les relations avec leur famille... Elle détermine 10 groupes d'aidants réparties en 3 catégories : charge ressentie comme forte, moyenne ou faible.

Personnes âgées : cinq groupes d'aidants

Mais cette typologie « se déforme » si l'on se limite aux proches aidants de personnes âgées et avec des données plus récentes (enquête Care). En gardant le même critère de l'importance de l'aide apportée, on aboutit cette fois à une typologie en cinq groupes :

- Groupe 1 : les aidants les plus impactés, des conjoints et enfants très impliqués dans l'aide d'un senior très dépendant (269 000 aidants) ;

- Groupe 2 : les autres aidants conjoints, très majoritairement aidants uniques (745 000)

- Groupe 3 : les enfants aidants apportant de nombreuses aides à un senior moyennement dépendant (1 150 000)

- Groupe 4 : les autres membres de la famille (344 000)

- Groupe 5 : les enfants et autres membres de l'entourage aidant un senior très âgé mais très peu dépendant (808 000).

Cette typologie vise à éclairer au mieux la situation socioéconomique et de santé des proches aidants, et à identifier parmi ceux-ci les personnes les plus à risque du fait de l'aide apportée, pour lesquelles l'intervention publique devrait être renforcée.

 

04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.