De plus en plus dépendantes et multipathologiques les personnes âgées vivant en établissement, tel est le tableau dressé par Lucie Calvet et Yara Makdessi (en collaboration avec Nadège Pradines) dans Études et Résultats , n° 988, décembre 2016.
La Drees publie en décembre 2016 deux études sur l'état de santé et de dépendance des personnes âgées en établissement
En institution, 86 % des personnes âgées de 75 ans ou plus sont dépendantes, contre 13 % des personnes du même âge vivant à domicile. Elles déclarent plus souvent des limitations fonctionnelles : 45 % évoquent une limitation sensorielle, même après correction (vue ou audition), 68 % des limitations cognitives et 91 % des limitations physiques
Les résidents en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) cumulent en moyenne 7,9 pathologies. Neuf sur dix souffrent d'affections neuropsychiatriques.
Il apparaît que le nombre de pathologies et leur gravité est corrélé au niveau de dépendance. Les résidents en EHPAD avec un groupe iso-ressources (GIR) 1 ou 2 ont en moyenne 8,6 pathologies, contre 5,7 pour ceux qui ne sont pas ou peu dépendants (GIR 5 ou 6).
Environ 40 % des résidents les plus dépendants déclarent au moins une pathologie chronique non stabilisée, contre 27 % des résidents qui ne sont pas dépendants. Ce sont 26 % des résidents en GIR 1 et 37 % de ceux en GIR 2 qui ont au moins une pathologie aiguë, contre 10 % des résidents en GIR 5-6.
A noter qu'au moins un résident en EHPAD sur cinq s'est rendu aux urgences en 2011.