La DREES se penche de façon détaillée sur la dépendance
Dans le cadre de son programme de travail 2015, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) a prévu de nombreuses études et enquêtes sur la dépendance des personnes âgées.
En 2014, trois publications " grand public " présentant les résultats de l'enquête relatifs à l'offre des établissements pour personnes âgées dépendantes, à leur accessibilité et aux résidents de ces établissements ont été produites. "Les résultats plus détaillés de cette enquête seront mis à disposition en 2015", précise la DREES.
Une enquête sur les ressources des personnes âgées sera menée en 2015 (pour les personnes à domicile) et 2016 (pour les personnes en établissement), en partenariat avec l'INSEE et la CNSA. "Le besoin de cette enquête a été mis en lumière lors du précédent débat sur la dépendance où les informations disponibles étaient lacunaires. Il s'agira de recourir aux données administratives (conseils départementaux, CNAF, données fiscales...), afin de compléter les données collectées auprès des personnes âgées et de leur entourage pour mesurer les éléments contribuant aux frais engagés par la prise en charge", explique la DREES.
Une étude sur les pathologies des résidents en EHPAD, amorcée en 2014, sera conduite en lien avec le bureau " état de santé de la population ". Elle portera notamment sur les types de pathologies pris en charge dans les EHPA fin 2011, une description de la polymorbidité, le profil des malades (GIR, ancienneté dans l'établissement, etc.) et la qualité de la prise en charge (les moyens mis à disposition par l'établissement).
Enfin, l'enquête CARE (Enquêtes Capacités, Aides et REssources des seniors) comportera, pour la première fois, un volet dépendance en Institutions. Pour rappel, les objectifs thématiques des enquêtes CARE sont triples : suivre l'évolution de la dépendance, estimer le reste à charge lié à la dépendance et mesurer l'implication de l'entourage auprès de la personne âgée. "Depuis septembre 2014, un groupe de conception spécifique se réunit pour valider le protocole et élaborer le questionnaire de CARE institutions. " L'enquête est adaptée à la spécificité du public résidant en établissement. Le questionnaire est revu pour tenir compte du coût de l'hébergement, de la définition du ménage et de ses ressources, et de l'environnement de la personne", explique la DREES.
Ce volet institutions de l'enquête CARE sera collecté en 2016 à l'occasion de la réédition de l'enquête quadriennale EHPA.