34 à 37% de l'ensemble des alertes reçues en 2021 concernent des maltraitances institutionnelles.
La Fédération 3977 recommande de développer la détection
Le 8 novembre dernier, la Fédération 3977 a organisé un colloque consacré aux maltraitances d'origine institutionnelle au ministère de la santé et de la prévention. Elles représenteraient de 34 à 37% de l'ensemble des alertes reçues en 2021, et 14% de celles concernant des victimes vivant à leur domicile.
Dans un communiqué du 29 novembre, qui revient sur ce colloque, elle appelle « à mieux les connaître pour mieux y répondre » et recommande de développer la détection par les professionnels des situations à risque ou des formes débutantes de maltraitances , qui nécessitent des ressources et un effort spécifique de formation et d'organisation.
Elle souligne l'importance de mettre en place dans chaque établissement et chaque service un dispositif interne de gestion des risques de maltraitances tel que recommandé par la Haute Autorité de santé. Enfin elle insiste sur la nécessité d'unplan national pluriannuel de lutte contre les maltraitances , associant les parties prenantes, pour articuler les multiples leviers indispensables pour lutter contre les maltraitances, « sans attendre le prochain le prochain scandale qui, à défaut, ne peut que se reproduire ».