18/07/2016  -  Point de vue  5838

La Fehap analyse les "enjeux, mérites et risques" de la déshabilitation à l'aide sociale

" Sur plusieurs départements, il apparait que des cadres du Conseil Départemental prennent des initiatives pour encourager ou inciter de manière pressante tel ou tel établissement privé non lucratif à s'engager dans une déshabilitation partielle. Ici et là, ces démarches jusqu'à présent isolées ou localisées prennent la forme d'une démarche plus globale. "
Dans ce contexte, le pôle santé-social et la direction des relations du travail de la FEHAP ont élaboré une note de méthode permettant aux gestionnaires d'EHPAD " de se forger une appréciation à 360° des enjeux, mérites et risques de la déshabilitation à l'aide sociale ".

Dans ce document, la Fehap présente également sa position sur " l'hypothèse de la tarification en fonction des ressources des personnes hébergées accueillies ". Une hypothèse notamment défendue par l'Assemblée des départements de France (ADF) ou déjà mise en oeuvre par le Groupe SOS.

" La voie la plus sûre dans une démarche de cette nature serait que le règlement départemental d'aide sociale comporte, au titre de la liberté d'administration des collectivités territoriales, une base à une tarification différenciée à l'aide sociale à l'hébergement, en fonction des revenus et du patrimoine. Un engagement solitaire d'un gestionnaire dans cette voie, sans l'engagement institutionnel du Conseil Départemental à ce titre, ne semble pas opportun ", considère la Fehap.

La Fehap entend se mobiliser sur ce dossier brûlant de la déshabilitation à l'aide sociale dans les régions et les départements. " Il y a lieu d'imaginer une démarche collégiale organisée vis-à-vis des Présidents de Conseils Départementaux et de leurs directeurs généraux des services, sans doute aussi parce que le lobbying " pro-habilitation partielle et fiscalisation " a été déjà largement réalisé par les opérateurs commerciaux pour imposer leur modèle comme naturel, et sans doute aussi préparer des OPA sur des structures privées non lucratives, OPA ainsi facilitées ", tacle la fédération. Le Synerpa, fervent partisan d'une réforme de l'aide sociale à l'hébergement, appréciera...

01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.
14/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : trois (premiers) articles à suivre

Réforme des allègements généraux de cotisations patronales, plafonnement de la rémunération des intérimaires dans le public, et nombre des départements expérimentateurs de la réforme de la tarification des Ehpad porté à 23, sont au programme d'un projet de loi appelé à largement s'étoffer.
11/10/2024  - PLFSS 2025

Budget de la Sécurité sociale : +6 % pour les établissements et services pour personnes âgées

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a été présenté en conseil des ministres le 10 octobre et sera examiné à partir du 28 octobre à l'Assemblée nationale.
08/10/2024  - PLFSS 2025

Hôpitaux : la FHF s'inquiète de la faiblesse de la progression de l'Ondam

Le PLFSS 2025 sera présenté en conseil des ministres le 10 octobre et la FHF s'inquiète de la faible progression des financements qui seraient alloués aux hôpitaux.
04/10/2024  - Privé commercial

Emeis publie ses résultats du premier semestre

Le groupe reste dans le rouge au premier semestre mais réduit ses pertes et estime que sa transformation commence à porter ses fruits.
17/09/2024  - Ehpad territoriaux

Seize maires bretons assignent l'Etat en justice

Ils ont déposé le 13 septembre des requêtes en justice contre l'État devant le tribunal administratif de Rennes.
13/09/2024  - Économie

Clariane rejoint le top 120 des entreprises cotées françaises

Le groupe réintègre le principal indice de la Bourse de Paris derrière le CAC 40