Dans le n° 56-mai 2015  - Discrimination fiscale et sociale  4739

La Fehap veut la fin de "l'ostracisme" du privé non lucratif

La Fehap dénonce de longue date le différentiel de charges sociales et fiscales des EHPAD selon leur statut juridique (public, privé à but non lucratif, commercial). Antoine Debout, le président de la Fédération évoque même « une situation objective de discrimination négative dans certaines politiques publiques ».

Le privé non lucratif (PNL) est le grand oublié des politiques publiques menées dans le secteur sanitaire, social et médico-social. Les mesures sont dirigées soit vers le seul secteur public hospitalier, ou soit vers le seul secteur privé commercial. Ce n'est pas la première fois que la Fehap critique une "discrimination négative", un "ostracisme" à l'égard du secteur associatif. En effet, la fédération dénonce de longue date le différentiel de charges sociales et fiscales des EHPAD selon leur statut juridique (public, privé à but non lucratif, commercial). Allant même jusqu'à considérer qu' une réforme tarifaire ne peut échapper à un « bilan d'entrée comparatif préalable» du point de vue des prélèvements obligatoires acquittés par les différentes composantes (charges sociales, impôts et taxes tant au niveau national que local) entre les différents secteurs.

A l'occasion de la présentation du plan de relance des investissements présenté le 8 avril par le Premier Ministre, la Fédération est remontée au créneau. Elle estime que ces «asymétries» doivent être reconsidérées, comme celle introduite par le Crédit d'Impôt pour la Compétitivité et l'Emploi (CICE). "La diminution de la taxe sur les salaires dans le secteur social et médico-social, où le différentiel fiscal issu du CICE n'a pas été équilibré entre privé commercial et privé non lucratif ".

Une règle pour instaurer le traitement équitable

La Fehap appelle également de ces voeux "l'émergence d'un fonds d'intervention de la Banque Publique d'Investissement (BPI), dédié au privé non lucratif hospitalier, social et médico-social, pour une enveloppe de prêt à taux zéro de 300 millions d'euros" Afin de mettre fin à l'ostracisme du secteur PNL, la Fehap souhaite "l''émergence d'une règle nouvelle d'élaboration des politiques publiques: Toujours se poser la question du traitement équitable du privé non lucratif et du champ de l'économie sociale et solidaire dès lors que des mesures financières, sociales et fiscales sont envisagées. A l'instar de l'excellent principe édicté par le Président de la République sur l'identification d'un volet d'adaptation aux personnes handicapées dans tout projet de loi.

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.