La FHF appelle à un respect de l'Ondam 2016
La Direction générale de l'Offre de soins vient de publier les premiers résultats financiers des établissements publics de santé, soulignant des efforts de productivité exceptionnels réalisés en 2015. Selon le comité d'alerte, 200 millions d'euros n'ont pas été consommés sur l'Ondam 2015. En effet, 160 millions d'euros pour les établissements de santé et 113 millions pour les établissements médico-sociaux n'ont pas été dépensés. En revanche, l'enveloppe de ville enregistre un excédent de 170 millions sur l'enveloppe initialement prévue.
Parallèlement la situation financière des établissements publics se dégrade de 200 millions d'€ par rapport à 2014 et le compte de résultat principal affiche un déficit prévisionnel de 590 millions, indique la DGOS.
Réaction de la FHF
Dans le contexte économique actuel (effort d'économies sans précédent évalué à 1 milliard d'euros et tensions fortes sur les dépenses de santé), la Fédération Hospitalière de France (FHF) pointe et s'inquiète d'un double risque : le transfert des déficits de l'assurance maladie sur les établissements de santé d'une part et le fait faire dépendre le respect de l'Ondam 2016 sur les mises en réserve de crédits pesant sur les établissements de santé d'autre part. Une affaire à suivre...