31/03/2017  -  EHPAD de l'hospitalière  7307

La FHF dénonce les "déshabilitations contraintes à l'aide sociale"

Certains conseils départementaux incitent de manière pressante voire contraignent les EHPAD à s'engager dans une déshabilitation partielle ou totale de l'aide sociale. Dans le secteur, plusieurs voix s'élèvent pour dénoncer cette variable d'ajustement choisie par les départements. A son tour, la Fédération hospitalière de France (FHF) dit stop.

La mission d'intérêt général des EHPAD de la fonction publique hospitalière est mise à mal par les "pressions exclusivement financières" des départements. Tel est le cri d'alarme poussé par la Fédération hospitalière de France (FHF).

Réuni le 29 mars, le conseil d'administration de la FHF pointe du doigt "des tentations de pratiquer des déshabilitations plus ou moins contraintes, à seule fin de régulation budgétaire". Conséquence : "Face à la montée croissante des pressions financières", les EHPAD " à seule fin de retrouver des marges de gestion acceptent ces déshabilitations". Par ailleurs, cette pression de la part des conseils départementaux fait perdre aux directeurs "le principe d'une liberté de choix" dans la politique et la stratégie menées pour la gestion de leur établissement.

"Le Conseil d'administration de la FHF réaffirme à l'unanimité, son attachement au principe du service public médico-social qu'elle porte et que représente l'habilitation à l'aide sociale en terme d'accessibilité financière", déclare Frédéric Valletoux, président de la FHF, dans un communiqué en date du 29 mars.

Un observatoire sur l'accès des établissements

La FHF se déclare opposée "aux pratiques conduisant à un recul contraint et subi des places accessibles aux personnes relevant de l'aide sociale et à un traitement inéquitable sur le territoire". La Fédération déplore également "un contexte de convergence des dotations dépendance " depuis la mise en oeuvre du nouveau calcul du forfait dépendance.

Quelles seront les incidences statutaires, juridiques et fiscales induites par ces mouvements de déshabilitations ? Pour répondre à cette question, Frédéric Valletoux demande au ministère et à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) "de réaliser une analyse des conséquences de ces politiques et de mettre en place un observatoire sur l'accès des établissements".


10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.
07/04/2025  - Anap

PerfMS : un nouvel outil pour piloter son ESMS

Pour aider les ESMS à évaluer leur situation, l'Anap a lancé un nouvel outil de datavisualisation appelé PerfMS.
06/04/2025  - Aide aux aidants

Un appel à manifestation d'intérêt du Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine

Après état des lieux de tout ce qui se fait déjà dans la région en matière d'aide aux aidants, les porteurs de projets ont jusqu'au 5 mai pour candidater.
04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...