La FHF veut faire de l'hospitalisation à domicile un axe stratégique des établissements publics.
La FHF officialise le lancement de FHF HAD
Premiers prescripteurs des prises en charge d'hospitalisation à domicile (HAD) en médecine, chirurgie, obstétrique et dans le champ médico-social, les établissements publics disposent des ressources et expertises pour concevoir de nouveaux parcours de prise en charge incluant l'HAD.
Dans un communiqué du 3 décembre, la Fédération hospitalière de France (FHF) annonce officiellement la création de FHF HAD, portant l'ambition du développement et du renforcement de l'offre publique d'HAD. Un comité composé d'une trentaine d'experts et de professionnels de terrain travailleront à l'élaboration de préconisations opérationnelles.
Sa mission consistera également en la mise en place d'une démarche régionale, pour une meilleure coordination et analyse des activités des HAD publiques sur les territoires.
La mise en place de l'HAD sera faite de concert avec la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) chargée d'une feuille de route de l'HAD et des réformes en cours. Les établissements ont déjà pu partager des expériences réussies et bonnes pratiques concernant ce mode d'hospitalisation, mettant en lumière les leviers pour faire de l'HAD un axe stratégique des établissements.
Avec le soutien de l'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) pour un accompagnement dédié, la FHF « réaffirme le rôle fondamental des établissements publics dans l'HAD et promeut une prise en charge de qualité, accessible à tous les patients sur l'ensemble des territoires ».