FHF
03/12/2024  - Public  17418

La FHF officialise le lancement de FHF HAD

La FHF veut faire de l'hospitalisation à domicile un axe stratégique des établissements publics.


Premiers prescripteurs des prises en charge d'hospitalisation à domicile (HAD) en médecine, chirurgie, obstétrique et dans le champ médico-social, les établissements publics disposent des ressources et expertises pour concevoir de nouveaux parcours de prise en charge incluant l'HAD.

Dans un communiqué du 3 décembre, la Fédération hospitalière de France (FHF) annonce officiellement la création de FHF HAD, portant l'ambition du développement et du renforcement de l'offre publique d'HAD. Un comité composé d'une trentaine d'experts et de professionnels de terrain travailleront à l'élaboration de préconisations opérationnelles.

Sa mission consistera également en la mise en place d'une démarche régionale, pour une meilleure coordination et analyse des activités des HAD publiques sur les territoires.

La mise en place de l'HAD sera faite de concert avec la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) chargée d'une feuille de route de l'HAD et des réformes en cours. Les établissements ont déjà pu partager des expériences réussies et bonnes pratiques concernant ce mode d'hospitalisation, mettant en lumière les leviers pour faire de l'HAD un axe stratégique des établissements.

Avec le soutien de l'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) pour un accompagnement dédié, la FHF « réaffirme le rôle fondamental des établissements publics dans l'HAD et promeut une prise en charge de qualité, accessible à tous les patients sur l'ensemble des territoires ».

28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins
28/11/2024  - Décret

Traitements chroniques : le pharmacien peut renouveler une prescription expirée

Le pharmacien peut renouveler une ordonnance expirée dans la limite de trois mois par délivrances successives d'un mois.
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Nutrition

Collation nocturne : pour dormir ou se rendormir

À défaut de retarder l'heure du dîner pour raccourcir le jeûne nocturne, de nombreux Ehpad ont adopté la collation nocturne, à la demande... ou au besoin.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.