Un Comité dédié de la FHF va accompagner les hôpitaux et Ehpad publics dans leur transformation écologique. Une première note a été produite sur la restauration durable.
La FHF se dote d'un comité chargé de la transition écologique en santé
La Fédération hospitalière de France (FHF) annonce s'être dotée d'un Comité « Transition écologique en santé » pour, écrit-elle dans un communiqué du 2 septembre, aider les établissements publics, hôpitaux et Ehpad, à relever le défi de la transformation écologique. Ce comité sera chargé de :
- Produire des propositions concrètes et ambitieuses à destination des pouvoirs publics ;
- Accompagner la transition des établissements en leur fournissant les éclairages nécessaires à leurs projets ;
- Valoriser au niveau national les actions des établissements publics.
L'écosystème de la santé est responsable de 4,4% des émissions gaz à effet de serre) dans le monde, rappelle la FHF
Le Pr Patrick Pessaux préside ce comité. Chef de service de chirurgie viscérale et digestive au CHU et de Strasbourg, il est par ailleurs président du Collectif Eco-responsabilité en santé (Ceres), qui regroupe sociétés savantes et associations professionnelles.
La composition du comité sera pluridisciplinaire (médecins, pharmacien(ne)s, paramédicaux, universitaires, ingénieur(e)s, directeurs et directrices, chargé(e)s de mission, expert(e)s du secteur public...) et des groupes de travail thématiques seront très prochainement créés.
Une première note sur la restauration durable
Une première note, relative à la restauration durable, est déjà parue en juillet 2022. Elle a pour objet de présenter de façon synthétique les principales obligations pesant sur les établissements sanitaires et médicosociaux publics en matière de transition écologique, avec des points de vigilance sur la suppression des bouteilles d'eau distribuées gratuitement depuis le 1er janvier 2021 ; l'obligation du don des repas non consommés au-delà de 3 000 repas par jour ; l'obligation de 50% de produits de qualité dont 20% bio au 1er janvier 2022 ; l'obligation du tri des biodéchets au 1er janvier 2023 pour les producteurs et détenteurs de plus de 5 tonnes puis pour tous au 31 décembre 2023...
D'autres notes sont attendues, notamment sur les thèmes de la gestion des déchets, du bloc opératoire responsable ou encore de la mobilité.