20/07/2012  -  crise financière  953

La FHF tire la sonnette d'alarme concernant les liquidités des établissements de santé et médico-sociaux

Suite à une enquête réalisée auprès des établissements de santé, la FHF s'inquiète de la capacité financière à court terme de ces établissements à couvrir leurs besoins de trésorerie qui s'élèvent à 1,3 milliards d'euros auxquels s'ajoute un besoin non couvert de 2 milliards d'euros pour le financement des investissements.

La FHF qui a rencontré au plus haut niveau les responsables politiques pour les sensibiliser à l'urgence de la situation, propose des actions immédiates pour pallier la carence du secteur bancaire.

La FHF a proposé des actions immédiates pour pallier la carence du secteur bancaire:

- Modifier l'arrêté de 2008 sur le versement de l'Assurance Maladie aux établissements de santé, afin d'avancer de plusieurs jours les paiements aux établissements ; Accéder à des prêts de court terme auprès de la Caisse des dépôts et consignations (CDC); Inciter la Banque Postale à servir les établissements de santé et médico-sociaux, alors qu'aujourd'hui leurs demandes ne sont pas prises en compte; Dégeler les crédits MIGAC mis en réserve, qui pèsent lourdement sur la trésorerie des établissements; Notifier aux établissements, début décembre, les crédits de fin de campagne pour éviter les problèmes de trésorerie en fin d'année.

- A moyen terme , la FHF propose également de: Créer un " Livret H " afin de permettre aux hôpitaux de mutualiser leurs ressources financières; Autoriser les établissements à émettre des billets de trésorerie; Réviser le calendrier de la procédure budgétaire afin que les dotations soient notifiées aux établissements au plus tard en février.

Pour les investissements, l'absence de Dexia fragilise les établissements de soins qui ne trouvent plus fr guichet pour obtenir des crédits ou obtenir des facilités pour faire face aux problèmes de trésorerie de fin d'année. Concernant les 3 milliards d'euros qui viennent d'être débloqués par le premier ministres, encore faut-il que la consigne soit transmise à la CDC et à ses antennes...

28/11/2024  - PLFSS 2025

La CMP supprime les 7 heures de travail gratuit pour l'autonomie.

Les députés et sénateurs parviennent à un accord en commission mixte paritaire (CMP) mais le gouvernement devrait déclencher lundi prochain son premier 49.3.
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - PLF 2025

Crédit d'impôt Ehpad voté par les députés : ter repetita ?

L'Assemblée nationale a adopté contre l'avis du gouvernement la transformation en crédit d'impôt de la réduction d'impôt sur les frais de dépendance et hébergement en Ehpad.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.
18/10/2024  - PLFSS

Ségur « pas toujours financé », le pavé dans la mare du ministre du Budget

Une petite phrase lors de l'audition des ministres par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a jeté le trouble. Paul Christophe s'est employé à rassurer les congressistes de la Fehap.
17/10/2024  - PLFSS 2025

CNRACL: la hausse de cotisation compensée pour les ESMS

Le PLFSS 2025 prévoit une hausse de 4% de la cotisation employeur à la caisse de retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers.