Suite à une enquête réalisée auprès des établissements de santé, la FHF s'inquiète de la capacité financière à court terme de ces établissements à couvrir leurs besoins de trésorerie qui s'élèvent à 1,3 milliards d'euros auxquels s'ajoute un besoin non couvert de 2 milliards d'euros pour le financement des investissements.
La FHF tire la sonnette d'alarme concernant les liquidités des établissements de santé et médico-sociaux
La FHF qui a rencontré au plus haut niveau les responsables politiques pour les sensibiliser à l'urgence de la situation, propose des actions immédiates pour pallier la carence du secteur bancaire.
La FHF a proposé des actions immédiates pour pallier la carence du secteur bancaire:
- Modifier l'arrêté de 2008 sur le versement de l'Assurance Maladie aux établissements de santé, afin d'avancer de plusieurs jours les paiements aux établissements ; Accéder à des prêts de court terme auprès de la Caisse des dépôts et consignations (CDC); Inciter la Banque Postale à servir les établissements de santé et médico-sociaux, alors qu'aujourd'hui leurs demandes ne sont pas prises en compte; Dégeler les crédits MIGAC mis en réserve, qui pèsent lourdement sur la trésorerie des établissements; Notifier aux établissements, début décembre, les crédits de fin de campagne pour éviter les problèmes de trésorerie en fin d'année.
- A moyen terme , la FHF propose également de: Créer un " Livret H " afin de permettre aux hôpitaux de mutualiser leurs ressources financières; Autoriser les établissements à émettre des billets de trésorerie; Réviser le calendrier de la procédure budgétaire afin que les dotations soient notifiées aux établissements au plus tard en février.
Pour les investissements, l'absence de Dexia fragilise les établissements de soins qui ne trouvent plus fr guichet pour obtenir des crédits ou obtenir des facilités pour faire face aux problèmes de trésorerie de fin d'année. Concernant les 3 milliards d'euros qui viennent d'être débloqués par le premier ministres, encore faut-il que la consigne soit transmise à la CDC et à ses antennes...