Adobestock
14/11/2023  - Enquête du Cereq  16267

La fidélisation des aides à domicile passe par l'innovation managériale

L'enjeu pour la Bass est de concilier l'autonomie et l'engagement dans un collectif, mais pour les auteurs d'une étude du Cereq une réflexion plus poussée doit être menée sur les transformations organisationnelles nécessaires.

Pôle public d'expertise, le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq) publie une enquête titrée « Aide à domicile : concilier l'autonomie et l'engagement dans un collectif » qui se penche sur la capacité des structures associatives du secteur à redonner des marges de manoeuvre à leurs salariées, et à concilier leur autonomie avec l'intégration dans un collectif de travail. Un enjeu pour une branche qui compte 4 645 structures prestataires à but non lucratif et emploie 217 609 salariées, dont 89 % sur les métiers d'intervention.

Cyrille Ferraton et Stéphane Michun, docteurs en sciences économiques, l'écrivent : « un nombre croissant d'employeurs associatifs cherchent, quant à eux, à réinventer leur organisation, à améliorer la qualité de vie au travail voire à promouvoir le pouvoir d'agir de leurs salariées, c'est-à-dire leur capacité à améliorer elles-mêmes leurs conditions de travail. »

Après avoir décrit le fonctionnement « standard » du secteur, les auteurs font un focus sur deux associations, membres de l'UNA, qui illustrent cette tendance. La première (qu'ils appellent Atome), est localisée dans l'Ouest de la France et emploie environ 550 salariées ; la seconde (qu'ils appellent Morphée), l'est dans le Nord et emploie un peu moins de 300 salariées. Leurs objectifs à toutes deux : « rompre l'isolement des intervenantes à domicile, renforcer leur autonomie, et financer des « temps improductifs » où se construisent les collectifs de travail et la qualité des prestations apportées aux usagers ».

Conclusion ? La fidélisation des aides à domicile passe par l'innovation managériale car elle contribue à la construction des identités et carrières professionnelles des aides à domicile. Leur motivation, le développement de leurs compétences et leur développement personnel sont encouragés par ces nouvelles formes d'organisation du travail. Pour autant, une réflexion plus poussée sur les conditions de travail parait nécessaire aux auteurs pour la pérennisation et la diffusion de ces transformations organisationnelles.

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.