©Adobestock
05/12/2022  - Enquête  14398

La fin de vie en débat

Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, et Olivier Véran, porte-parole du Gouvernement, ont présenté les résultats d'une enquête d'opinion sur « Les Français et la fin de vie ».

Dans le cadre de l'axe n°1 du 5ème Plan sur le développement des soins palliatifs et de l'accompagnement à la fin de vie (favoriser l'appropriation des droits en faveur des personnes malades et des personnes en fin de vie) et à la demande du ministère de la Santé et de la Prévention, le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie a fait réaliser une enquête d'opinion BVA Group sur « Les Français et la fin de vie ».

Cette enquête révèle notamment que :

- les français peu concernés par la fin de vie : les français déclarent majoritairement ne pas se sentir personnellement concernés par les questions liées à la fin de vie. Ce sentiment varie néanmoins selon les profils, notamment selon l'âge (54% des Français âgés de 65 ans et plus se sentent concernés, contre seulement 23% des moins de 35 ans). Certains profils se tiennent davantage à distance du sujet (les jeunes, les personnes peu ou pas diplômées et les hommes), quand d'autres s'y confrontent davantage (les plus âgés, les plus diplômés et les femmes) ;

- spontanément, le terme « fin de vie » recouvre des périodes plus ou moins longues pour les français : s'il tend davantage à être associé aux dernières années de vie (30%) qu'à des échéances plus courtes, cette période ne fait pas consensus et 1 français sur 5 associe la fin de vie aux derniers mois de vie (20%) ;

- Moins d'1 français sur 2 déclare avoir réfléchi à ses préférences pour sa fin de vie et à les avoir évoquées avec ses proches, tandis que moins de 4 français sur 10 disent avoir imaginé comment pourrait se passer leur fin de vie. Une faible minorité (13%) affirme avoir partagé ses souhaits et préférences pour sa fin de vie avec un professionnel de santé ;

- Un dialogue difficile avec le médecin : S'agissant du moment de la discussion avec un médecin, près d'un tiers des français préféreraient le faire s'ils étaient atteints d'une maladie grave et difficile à soigner, tandis qu'un quart d'entre eux attendraient que cette maladie soit à un stade avancé. Une tendance à repousser la discussion jusqu'à l'évitement : plus d'1 français sur 5 ne souhaiterait pas du tout en parler. La posture anticipatrice est la moins répandue : moins d'1 français sur 5 préférerait avoir cette discussion en amont avec un médecin, avant d'y être réellement confronté ;

- Un manque d'informations : seul 1 français sur 2 se sent bien informé sur les modalités de la fin de vie en France. Si les français savent très majoritairement qu'ils peuvent refuser un traitement, des soins ou des examens proposés par le médecin (90%), ils ne savent pas qu'un médecin peut aussi refuser un traitement qu'il juge inutile ou disproportionné (62%).

01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.
31/03/2025  - Santé publique

Covid-19 : une nouvelle campagne de vaccination dès le 14 avril

Suivant la recommandation de la Haute autorité de santé, une campagne printanière va viser les plus de 80 ans et les résidents d'Ehpad.
27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.