Dans le n° 37-octobre 2013  - Observatoire national de la fin de vie  1668

La fin de vie en Ehpad

90 000 personnes meurent chaque année en Ehpad. Pour mieux connaître les conditions de leur fin de vie en institution, l'observatoire a réalisé une enquête avec l'Anesm et la FFMACO.

Résultat de l'enquête : un quart des établissements n'ont aucun lien avec les équipes ressources, la formation des médecins coordinateurs est inégale et l'absence d'infirmière de nuit pose problème...

En moyenne sur 3705 ehpad interrogés, il apparait que plus d'un décès survient par mois par établissement, en moyenne. Parmi les 70 606 décès intervenus, 74% sont survenus au sein même de l'établissement, et 25% ont eu lieu à l'hôpital (17 869). Seuls 1% des résidents est décédé dans une unité de soins palliatifs.

Parmi ces décès, 13% sont survenus de manière inattendue et ne correspondent pas à des "situations de fin de vie". Pour les autres, quand l'établissement dispose d'une infirmière de nuit, le nombre de décès diminue (18,5% quand il y a une infirmière de nuit, 27,1% quand il n'y en a pas). Globalement la sensibilisation du personnel à la fin de vie (infirmiers et médecins coordonnateurs) fait baisser un peu le nombre de décès.

Mesure importante de la loi Leonetti, la mise en place de traitements à visée sédative concerne, le jour du décès, 22% des résidents en fin de vie. Toutefois il existe de fortes disparités entre régions dans le recours à l'HAD dans les situations de fin de vie (26% des résidents ont été concernés en Picardie, 50% en Basse-Normandie).

Les hospitalisations en urgence

23,6% des résidents qui décèdent en EHPAD de façon non-soudaine sont hospitalisés en urgence au moins une fois au cours des deux semaines qui précèdent leur décès : 17% sont transférés une seule fois, et 6,6% le sont deux fois ou plus. La présence d'une infirmière de nuit permet de faire baisser ce taux de 37%. Globalement en extrapolant ces résultats à l'ensemble des Ehpad de France, la présence d'une infirmière de nuit dans les établissements permettrait d'éviter 18 000 hospitalisations de résidents en fin de vie chaque année !

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...