Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
La fin de vie, et si on se formait ?
Happy End, la plateforme dédiée à l'accompagnement de la mort et du deuil, lance à partir d'octobre 2024 une nouvelle formation intitulée "Devenir référent de l'accompagnement de fin de vie". Disponible en intra-établissement dans les hôpitaux, EHPAD, maisons de retraite, ainsi que pour les professions libérales, cette formation longue est conçue pour préparer les professionnels à accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches, en leur offrant des outils et des compétences essentiels dans leur mission.
Une formation de 147 heures, animée par une équipe pluridisiplinaire
Le programme de formation, qui s'étend sur 147 heures réparties sur 21 jours, s'adresse aux aides-soignantes, auxiliaires de vie, infirmières, psychologues, assistantes sociales, éducateurs spécialisés et professions libérales. La formation est structurée en plusieurs blocs pédagogiques permettant de :
- Identifier et estimer les besoins de la personne accompagnée
- Mettre en oeuvre et respecter le cadre de l'accompagnement réglementaire
-S'approprier la posture de référent de l'accompagnement
- Accompagner les personnes atteintes de maladies graves, en fin de vie et en deuil.
L'objectif est de leur donner les outils de l'accompagnement qui favorisent l'écoute, la reformulation, la gestion du silence ou encore des émotions y compris les siennes en tant que soignant. La formation est encadrée par une équipe de professionnels expérimentés : psychothérapeute, infirmière-coach, psychologue, art-thérapeute, formatrice en communication relationnelle...
Pour en savoir plus : https://www.happyend.life