AdobeStock
19/09/2024  - Formation  17171

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.


Happy End, la plateforme dédiée à l'accompagnement de la mort et du deuil, lance à partir d'octobre 2024 une nouvelle formation intitulée "Devenir référent de l'accompagnement de fin de vie". Disponible en intra-établissement dans les hôpitaux, EHPAD, maisons de retraite, ainsi que pour les professions libérales, cette formation longue est conçue pour préparer les professionnels à accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches, en leur offrant des outils et des compétences essentiels dans leur mission.

Une formation de 147 heures, animée par une équipe pluridisiplinaire

Le programme de formation, qui s'étend sur 147 heures réparties sur 21 jours, s'adresse aux aides-soignantes, auxiliaires de vie, infirmières, psychologues, assistantes sociales, éducateurs spécialisés et professions libérales. La formation est structurée en plusieurs blocs pédagogiques permettant de :

- Identifier et estimer les besoins de la personne accompagnée

- Mettre en oeuvre et respecter le cadre de l'accompagnement réglementaire

-S'approprier la posture de référent de l'accompagnement

- Accompagner les personnes atteintes de maladies graves, en fin de vie et en deuil.

L'objectif est de leur donner les outils de l'accompagnement qui favorisent l'écoute, la reformulation, la gestion du silence ou encore des émotions y compris les siennes en tant que soignant. La formation est encadrée par une équipe de professionnels expérimentés : psychothérapeute, infirmière-coach, psychologue, art-thérapeute, formatrice en communication relationnelle...

Pour en savoir plus : https://www.happyend.life

17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
27/02/2025  - Fin de vie

Double suicide ou homicide-suicide de couples âgés : du fait divers à la littérature scientifique

Une enquête du Parisien et un article scientifique de la revue GPNV donnent une intéressante double focale sur un phénomène rare mais qui interpelle la société.
11/02/2025  - Projet de loi

Fin de vie et soins palliatifs : Catherine Vautrin plaide pour un seul texte

Pour la ministre, « le texte initial a le mérite de la clarté vis-à-vis de nos concitoyens ».
23/01/2025  - Projets de loi

François Bayrou souhaite deux textes pour les soins palliatifs et l'aide à mourir

L'annonce du Premier ministre de la scission en deux du projet de loi arrêté net par la dissolution à l'été 2024 suscite des réactions clivées.
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Management - Formation

Derniers secours : une formation pour accompagner la fin de vie

Et si accompagner un proche en fin de vie, ça s'apprenait ? Sur le modèle des premiers secours, une formation gratuite de quelques heures est proposée par la SFAP.
20/01/2025  - Portrait

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.