AdobeStock
19/09/2024  - Formation  17171

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.


Happy End, la plateforme dédiée à l'accompagnement de la mort et du deuil, lance à partir d'octobre 2024 une nouvelle formation intitulée "Devenir référent de l'accompagnement de fin de vie". Disponible en intra-établissement dans les hôpitaux, EHPAD, maisons de retraite, ainsi que pour les professions libérales, cette formation longue est conçue pour préparer les professionnels à accompagner les personnes en fin de vie et leurs proches, en leur offrant des outils et des compétences essentiels dans leur mission.

Une formation de 147 heures, animée par une équipe pluridisiplinaire

Le programme de formation, qui s'étend sur 147 heures réparties sur 21 jours, s'adresse aux aides-soignantes, auxiliaires de vie, infirmières, psychologues, assistantes sociales, éducateurs spécialisés et professions libérales. La formation est structurée en plusieurs blocs pédagogiques permettant de :

- Identifier et estimer les besoins de la personne accompagnée

- Mettre en oeuvre et respecter le cadre de l'accompagnement réglementaire

-S'approprier la posture de référent de l'accompagnement

- Accompagner les personnes atteintes de maladies graves, en fin de vie et en deuil.

L'objectif est de leur donner les outils de l'accompagnement qui favorisent l'écoute, la reformulation, la gestion du silence ou encore des émotions y compris les siennes en tant que soignant. La formation est encadrée par une équipe de professionnels expérimentés : psychothérapeute, infirmière-coach, psychologue, art-thérapeute, formatrice en communication relationnelle...

Pour en savoir plus : https://www.happyend.life

09/09/2024  - Privé non lucratif

Domicile : les activités à risques ergonomiques listées dans un accord de branche

Toutes les structures de la branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et des services à domicile peuvent désormais demander des financements au fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
01/09/2024  - Anticiper

Les « cygnes noirs » ou le management de l'incertain

Être directeur d'Ehpad, c'est souvent naviguer dans l'incertitude et se préparer à l'imprévisible. Valérie Fernandez et Thomas Houy, dans leur ouvrage Déplier l'incertain[1], revisitent le concept de « cygne noir » développé en 2007 par Nassim Taleb, professeur à la New York University.
01/09/2024  - Recrutement

Qu'attend-on des cadres aujourd'hui ?

Entretien avec Richard Capmartin, dirigeant de RC Human Recruitment, spécialisé dans le recrutement de professionnels du médico-social.
01/09/2024  - Neurosciences

L'influence du neuromarketing sur le management, le leadership et le nudging[1]

Revisiter le marketing à l'aune des neurosciences consiste à redécouvrir biologiquement les processus cognitifs qui se déroulent dans l'entreprise ou dans l'organisation, ainsi que la manière dont les auteurs, agents économiques qui les suscitent, les subissent.
01/09/2024  - Fiche métier

Animateur en gérontologie

L'animateur en gérontologie met en oeuvre des activités et des ateliers variés et adaptés au public âgé, en appliquant une méthodologie spécifique. Il travaille en coordination avec l'équipe, les bénévoles et les autres intervenants extérieurs, et sous la responsabilité de la direction de l'Ehpad.
01/09/2024  - DOSSIER La qualification, enjeu d'attractivité

2025, la première promotion d'« Agents accompagnants au grand âge »

Le CAP « Agent accompagnant au grand âge » devient l'unique formation de niveau 3 spécifique à l'accompagnement du public des personnes âgées.
01/09/2024  - Public

Apprentissage et VAE : Ep'age 36 joue la carte du collectif

Grâce à un tandem DG-DRH proactif, le groupe public hospitalier a créé deux parcours diplômants pour ses « faisant-fonction » d'aide-soignante : une classe d'apprentissage pour les agents contractuels de moins de 30 ans et une autre de VAE collective pour les agents titulaires.
01/09/2024  - Privé solidaire

« La convention collective unique adoptera une logique de parcours professionnels »

Les partenaires sociaux de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) sont entrés dans le dur de la négociation d'une future convention collective unique étendue (CCUE). Entretien avec Marie-Sophie Desaulle, présidente de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem).
30/08/2024  - Formation

La psychologie positive : 3 clés pour une pédagogie motivante

Et si l'apprentissage traditionnel avait ignoré un élément essentiel de ce qui fait de nous des êtres humains... nos émotions ?