19/07/2012  -  Observatoire national de la fin de vie  951

La fin de vie n'est pas soluble dans la question de l'euthanasie

L'observatoire national de la fin de vie a publié un communiqué se félicitant de la mise en place d'une mission sur la fin de vie, initiative révélée récemment par le Président de la République.

Les travaux récents de l'Observatoire montrent que la France est aujourd'hui l'un des pays européens qui médicalise le plus la fin de vie. Or la fin de vie n'est pas le domaine réservé de la médecine : il faut que la société civile s'empare de ces questions et que les français puissent débattre sereinement.

L'observatoire souligne que "toutes les questions concernant la fin de vie ne sont pas solubles dans celles relatives à l'euthanasie. "Les pratiques d'acharnement thérapeutique, l'insuffisante prise en compte de la douleur dans les hôpitaux, le coût du maintien à domicile pour les patients, ou encore l'égalité d'accès aux soins palliatifs, tous ces sujets doivent eux-aussi être au coeur du débat".

L'observatoire souhaite que le débat soit engagé à partir de données factuelles et non pas seulement sur des sondages d'opinion. Une grande enquête "Fin de vie en France" menée par l'INSEE avec l'aide de l'Observatoire national de la fin de vie sera publiée en septembre 2012. Elle permettra de disposer de données fiables pour connaître la réalité des conditions de la fin de vie dans notre pays.

01/11/2024  - HAD

L' An I des équipes rapides d'intervention en soins palliatifs

12 ARS vont financer le lancement de 15 équipes rapides d'intervention en soins palliatifs d'HAD à hauteur de 200 000 euros chacune. Une note d'information en fixe le référentiel d'organisation.
24/10/2024  - Obsèques

Une enquête de la Fédération nationale du funéraire révèle un besoin d'accompagnement

La 2e édition de l'enquête réalisée par la Fédération nationale du funéraire fait le point sur les nouvelles attentes des Français en matière d'obsèques en 2024.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
01/10/2024  - Métier

Comment mieux accompagner la fin de vie ?

Souvent la dernière demeure des personnes âgées, l'Ehpad est un acteur important des soins palliatifs en France. De plus en plus d'établissements prennent des initiatives pour briser le tabou autour de la mort et mieux accompagner les résidents en fin de vie.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
05/08/2024  - Soins

Syndrome de glissement : un concept à « revisiter d'urgence »

Le syndrome de glissement repose davantage sur des observations cliniques et des impressions subjectives que sur des données robustes, déplorent des auteurs de la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
01/07/2024  - Tanguy Chatel, sociologue, cofondateur et animateur du Cercle Vulnérabilités et Société

« Nous avons un devoir de vigilance face à des effets d'annonce »

La soudaine dissolution de l'Assemblée nationale vient rebattre les cartes législatives. Exit donc le vote imminent du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie. Tanguy Chatel, sociologue, confie toutefois à Géroscopie son analyse sur l'impact d'une telle loi. Entretien[1].
30/05/2024  - Projet de loi fin de vie

L'Assemblée nationale vote un «droit opposable» aux soins palliatifs

Les députés ont maintenu contre l'avis du gouvernement l'amendement porté par le député LR Thibault Bazin adopté en commission spéciale