Dans le n° 152-septembre 2023  - Partie I  16010

La fin du travail ?

L'année 2022-2023 fut largement marquée par la contestation forte de la réforme des retraites. La question de leurs financements va, au regard de la situation démographique et de l'endettement du pays, se reposer dans les années à venir, avec cette fois la mise en question du modèle par répartition.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Mais surtout, c'est le rapport des habitants de la France au travail qui doit être posé. Il a beaucoup été dit que le pays France était traversé par une « grande flemme généralisée », que les gens voulaient cesser de travailler bien avant les autres européens. Et l'on sait, en particulier dans le domaine de la santé et de l'accompagnement des plus fragiles, combien il est difficile de recruter, fidéliser, autonomiser les personnes. Il semblerait que même les métiers de vocation perdent de l'attrait, que l'envie de travail disparait...

Les seniors sous employés

Regardons les choses plus posément. D'abord l'analyse montre que le taux d'activité en France est plus faible que chez la plupart de nos voisins, en particulier du côté des hommes : 70,6 % des femmes et 76,6 % des hommes âgés de 15 à 65 ans travaillent en France, contre une moyenne chez les 27 de, respectivement, 69,6 % et 79,5 %[1]. La Suède, réputée pour son modèle social, l'équilibre de ses comptes et la civilité de la majeure partie de ses habitants, se situe, elle, à respectivement 81,3 % et 85,5 %. En France, c'est en particulier la faiblesse de l'emploi des seniors qui conduit à ces scores : seulement 56,1 % des 55-64 ans sont en emploi[2].

Ne revenons pas sur les retraites, mais globalement, les français cessent leur activité plus tôt que les habitants des autres pays. L'âge légal de départ à la retraite est d'environ 65 ans en Europe, contre 62 ans en France avant la nouvelle loi. Il tend à s'élever progressivement.

Du côté de l'absentéisme, notons que 44 % des salariés ont été absents de leur poste au moins une fois au cours de l'année 2022[3]. Avant 2019, la moyenne était plutôt de 30 %. Notons que la France est le pays au plus fort taux d'absentéisme. Depuis la fin de la crise Covid, il s'est aussi élevé plus nettement qu'ailleurs en Europe. Des pays comme l'Italie ou la Finlande tendent à le voir se réduire. Comme disent les économistes, l'élasticité de l'absentéisme est assez fortement corrélée à la qualité de l'indemnisation. On l'a vue en France lorsque les jours de carences ont été réduits dans la fonction publique (un jour contre trois dans le privé).

Quelle productivité ?

Le nombre d'heures travaillées en moyenne par an est un autre indicateur. Là aussi la France se distingue : 1 410 heures de travail par an, contre une moyenne de 1 716 heures dans l'OCDE. Les habitants de notre pays travaillent 226 heures de moins pas an, soit 4,3 heures de moins par semaine. L'effet 35 heures.

Longtemps, nous nous sommes vantés d'une productivité record en France qui pouvait permettre de financer ces écarts. Mais elle est de 3 % inférieure à ce qu'elle était avant 2019. A l'inverse des pays comme l'Italie ou l'Allemagne qui voient leur taux de productivité s'élever au-dessus de la moyenne d'avant 2019.

Il y a donc bien un sujet. D'ailleurs des « responsables » politiques ont déterré un ouvrage, Le Droit à la paresse, pour dire combien cette situation était légitime... Le mois prochain nous tenterons d'élucider ce mystère !

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.