Dans le n° 152-septembre 2023  - Partie I  16010

La fin du travail ?

L'année 2022-2023 fut largement marquée par la contestation forte de la réforme des retraites. La question de leurs financements va, au regard de la situation démographique et de l'endettement du pays, se reposer dans les années à venir, avec cette fois la mise en question du modèle par répartition.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Mais surtout, c'est le rapport des habitants de la France au travail qui doit être posé. Il a beaucoup été dit que le pays France était traversé par une « grande flemme généralisée », que les gens voulaient cesser de travailler bien avant les autres européens. Et l'on sait, en particulier dans le domaine de la santé et de l'accompagnement des plus fragiles, combien il est difficile de recruter, fidéliser, autonomiser les personnes. Il semblerait que même les métiers de vocation perdent de l'attrait, que l'envie de travail disparait...

Les seniors sous employés

Regardons les choses plus posément. D'abord l'analyse montre que le taux d'activité en France est plus faible que chez la plupart de nos voisins, en particulier du côté des hommes : 70,6 % des femmes et 76,6 % des hommes âgés de 15 à 65 ans travaillent en France, contre une moyenne chez les 27 de, respectivement, 69,6 % et 79,5 %[1]. La Suède, réputée pour son modèle social, l'équilibre de ses comptes et la civilité de la majeure partie de ses habitants, se situe, elle, à respectivement 81,3 % et 85,5 %. En France, c'est en particulier la faiblesse de l'emploi des seniors qui conduit à ces scores : seulement 56,1 % des 55-64 ans sont en emploi[2].

Ne revenons pas sur les retraites, mais globalement, les français cessent leur activité plus tôt que les habitants des autres pays. L'âge légal de départ à la retraite est d'environ 65 ans en Europe, contre 62 ans en France avant la nouvelle loi. Il tend à s'élever progressivement.

Du côté de l'absentéisme, notons que 44 % des salariés ont été absents de leur poste au moins une fois au cours de l'année 2022[3]. Avant 2019, la moyenne était plutôt de 30 %. Notons que la France est le pays au plus fort taux d'absentéisme. Depuis la fin de la crise Covid, il s'est aussi élevé plus nettement qu'ailleurs en Europe. Des pays comme l'Italie ou la Finlande tendent à le voir se réduire. Comme disent les économistes, l'élasticité de l'absentéisme est assez fortement corrélée à la qualité de l'indemnisation. On l'a vue en France lorsque les jours de carences ont été réduits dans la fonction publique (un jour contre trois dans le privé).

Quelle productivité ?

Le nombre d'heures travaillées en moyenne par an est un autre indicateur. Là aussi la France se distingue : 1 410 heures de travail par an, contre une moyenne de 1 716 heures dans l'OCDE. Les habitants de notre pays travaillent 226 heures de moins pas an, soit 4,3 heures de moins par semaine. L'effet 35 heures.

Longtemps, nous nous sommes vantés d'une productivité record en France qui pouvait permettre de financer ces écarts. Mais elle est de 3 % inférieure à ce qu'elle était avant 2019. A l'inverse des pays comme l'Italie ou l'Allemagne qui voient leur taux de productivité s'élever au-dessus de la moyenne d'avant 2019.

Il y a donc bien un sujet. D'ailleurs des « responsables » politiques ont déterré un ouvrage, Le Droit à la paresse, pour dire combien cette situation était légitime... Le mois prochain nous tenterons d'élucider ce mystère !

22/01/2026  - Baromètre

Dialogue social en entreprise : un climat tendu malgré la détermination des élus

Le baromètre Syndex 2025, réalisé par l'Ifop auprès de salariés, représentants du personnel et directions, révèle un dialogue social sous tension. Si les élus restent déterminés, le contexte économique dégradé pèse sur la qualité des échanges.
22/01/2026  - Politique

Réforme des ARS : le rétropédalage du gouvernement ?

En fait de décentralisation, le gouvernement irait vers un simple lifting de la politique de santé dans les territoires, écrit La Lettre.
22/01/2026  - Municipales 2026

Le Manifeste de France Assos Santé pour « un nouveau modèle territorial de santé »

France Assos Santé porte les attentes des Français auprès des candidats aux municipales et des associations d'élus locaux.
21/01/2026  - Projet de budget 2026

Les fédérations alertent sur la baisse des admissions en Ifsi

Dans certaines régions, les Instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi) se sont vu notifier un recul majeur de places à ouvrir dans Parcoursup.
20/01/2026  - Étude Les Échos

Le moral des dirigeants d'Ehpad entre engagement et renoncement

Seuls 47 % d'entre eux envisagent de rester à leur poste dans les prochaines années, selon le premier Baromètre publié par Les Echos-Etudes.
20/01/2026  - Loire-Atlantique

La Loire-Atlantique annonce 500 000 euros pour un nouvel Ehpad à Loireauxence

Dans le cadre d'une recomposition de l'offre, deux Ehpad vieillissants (public et associatif) laisseront place à un Ehpad et une résidence autonomie gérés par l'association Pôle ligérien les Moncellières.
20/01/2026  - Tribune libre

La vérité sur la qualité des Ehpad dérange ? Tant mieux

Tribune libre proposée par Jean-Christophe Amarantinis, président du Synerpa
20/01/2026  - Haute-Loire

Saint-Julien-Chapteuil baptise son Ehpad « La Tortue »

« Une métaphore assumée du grand âge, où le temps prend une autre valeur et où l'essentiel n'est plus la vitesse, mais la qualité du chemin parcouru ».
19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.