Dans le n° 153-octobre 2023  - Partie II  16087

La fin du travail ?

Si l'on veut dépasser les discours simplistes sur une France paresseuse, cherchons un peu de nuances... D'où cette relation distanciée au travail peut-elle provenir ?

Dans notre chronique précédente, nous évoquions le manque d'appétence pour le travail en France. Les réalités chiffrées et les analyses qualitatives montrent qu'il y a bien sujet. Certes le travail est moins central qu'avant. Une étude Ifop, déjà évoquée dans ces colonnes, montrait que le travail était « très important » pour seulement 24 % des Français, contre 60 % 20 ans avant. Mais le travail reste « important », pour la majorité des personnes interrogées. Une autre étude[1] nous dit que 74 % des actifs se déclarent très satisfaits. Et 68 % se disent même heureux au travail !

Ce qui compte le plus au travail, ce n'est pas le travail !

À 81 %, ce sont les relations avec les collègues qui sont la première source de satisfaction. Juste devant l'intérêt du métier. Ce que l'on oublie ainsi trop souvent, c'est que le travail est avant tout un vecteur de lien social. D'ailleurs, 74 % des actifs estiment que leur travail leur permet de se sentir intégrés dans la société[2].

Ce qui nous amène à une autre question : si le travail renforce ce lien social tant attendu, pourquoi n'arrive-t-on plus à embaucher en France ? Pourquoi tant de postes vacants, de jobs non pourvus ?

Les difficultés à embaucher sont liées à un fait social majeur : la France traverse un véritable choc démographique. Départs massifs à la retraite depuis 2006 et chute de la natalité de la population française ces douze dernières années (100 000 naissances de moins entre 2010 et 2022) ont conduit à une diminution du nombre d'actifs disponibles. Ajoutez à cela un marché du travail plutôt dynamique pour les cadres et les diplômés, et vous obtiendrez une inversion du rapport de force entre employeurs et employés. Les postes à pourvoir sont nombreux, mais les forces vives sont rares.

Alors quels leviers pour séduire les salariés ?

L'étude montre que les principaux critères pour choisir un poste demeurent finalement peu surprenants mais très rationnels. Le salaire apparaît en première position, loin devant l'ambiance. En troisième position, on note la distance entre le travail et le domicile. En période de forte inflation avec des tarifs de carburants plus élevés, la question des déplacements devient sensible. Parallèlement, l'organisation de la vie de famille se complique. Plus que « flemmards », les Français doivent gérer leur travail avec l'organisation familiale : faire garder les enfants, les emmener à l'école, aller les chercher et, un élément souvent peu connu et dont l'importance sera croissante dans les années à venir (là encore, la démographie explique beaucoup de choses), s'occuper d'un proche âgé. Selon le dernier Observatoire Viavoice-Ocirp, l'âge moyen d'entrée dans l'aidance chez les salariés du secteur privé est de 36 ans en moyenne[3]. Et leur charge hebdomadaire consacrée à l'aidance, de 10,5 heures.

Les entreprises et plus largement la société française sont devant une forte évolution des imaginaires et attentes face au travail. Il faudra réinventer un récit où le travail est valorisé symboliquement et matériellement. Au-delà de la rémunération, les avantages pratiques (crèches dans l'entreprise, soutien aux aidants et aux salariés fragilisés, accompagnement et valorisation concrète des seniors, amélioration des conditions de déplacement, aide à l'autonomie dans le travail...) sont autant de leviers d'action à investiguer. Ces actions concrètes doivent être associées à une plus grande mobilisation du collectif autour de l'impact social et environnemental des organisations.

 


20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Inspiration

Quels sont les secrets de la longévité ?

Certaines rencontres sont passionnantes. J'ai eu la chance d'échanger avec l'Indiana Jones du grand âge, le Professeur Michel Poulain, qui a découvert le plus précieux des trésors : le secret de la longévité. Et je vais partager ce secret avec vous...
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...
02/12/2024  - Habitat

L'habitat transitoire : une réponse innovante aux défis du vieillissement

Loin de notre grisaille métropolitaine, je vous emmène aujourd'hui à Mayotte dans l'océan Indien.
02/12/2024  - Billet

« Je tire ma révérence... »

Jean Sablon susurrait si agréablement cette phrase que j'ai décidé de la choisir pour ma « dernière chronique ». Certes, ce nom et cette mélodie ne diront rien aux « moins de ». Il y a un temps pour chaque séquence de vie. Et il faut savoir tourner la page, élégamment je l'espère et avec tant de souvenirs depuis novembre 1973 où j'ai débuté dans le secteur sanitaire et médico-social. Cinquante et une années ! Que dire et retenir au moment d'écrire ces dernières lignes... Merci tout d'abord à Géroscopie que j'ai vu naître et que j'ai accompagné si longtemps et qui représente un éclairage majeur et solide dans un environnement si compliqué. Merci à toutes celles et ceux de ce secteur qui ont accompagné cette longue séquence. Je ne retiens que les « vrais » (ils se reconnaîtront) et j'ai déjà oublié les opportunistes, semblables à des éoliennes mais sans productivité (ils ne se reconnaîtront pas). ...
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...