17/02/2015  -  Courrier au ministre de l'Economie  4554

La fixation d'un taux de 0,05 % introduit une iniquité financière entre les personnes hébergées

Les principales organisation du secteur des personnes âgées ont adressé au ministre de l'Economie Emmanuel Macron un courrier lui demandant d'annuler le décret fixant le taux directeur des EHPAD à 0,05% pour 2015

Monsieur le Ministre,

L'arrêté du 17 décembre 2014 relatif aux prix des prestations d'hébergement de certains établissements accueillant des personnes âgées a fixé à 0,05 % le taux directeur pour 2015.

Nous souhaitons par la présente vous alerter sur les impacts d'un tel taux sur le montant du reste à charge des personnes hébergées dans les établissements concernés, sujet prégnant à l'heure actuelle.

Ce taux interdit en pratique toute possibilité d'augmentation du tarif afférent à l'hébergement pour les résidents déjà en place, se traduisant par une augmentation des tarifs des nouveaux entrants (lequel échappe la première année au taux directeur). Nous constatons chez nos adhérents des hausses de tarif pouvant s'élever à 10 Euros par jour et par résident, soit une augmentation de 300 Euros par mois. Cet impact est dramatique pour les personnes âgées concernées et va à l'encontre de tous les constats politiques et de la volonté du Gouvernement d'améliorer le reste à charge des personnes hébergées.

Un tel taux ne permet pas aux établissements de faire face à l'augmentation de leurs dépenses. La FEHAP a ainsi estimé l'évolution des charges des EHPAD en 2015 à +1,08% pour ce qui concerne la section hébergement. Cette estimation est portée à +1,2% pour le SYNERPA. Ces prévisions ont été présentées aux services de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes lors d'une réunion de concertation en date du 22 octobre 2014, au cours de laquelle certaines organisations ont eu l'occasion de présenter les problématiques financières auxquelles nos adhérents sont confrontés. Nous nous interrogeons notamment sur les éléments déterminant la fixation d'un tel taux au regard des échanges tenus lors de cette réunion.

Non contente d'aller à l'encontre de la maîtrise du reste à charge, la fixation d'un taux de 0,05 % introduit de surcroît une iniquité financière entre les personnes hébergées avec des distorsions importantes dans les prix de séjour pour des prestations pourtant similaires. Cela prend le contre-pied de la volonté de mutualisation au sein des établissements en interdisant toute souplesse dans la fixation des tarifs et en faisant du tarif des derniers entrants la seule variable d'ajustement.

Loin d'être réservé aux seuls établissements non habilités à l'aide sociale, nous rappelons que le régime juridique spécifique des articles L. 342-2 et suivants du Code de l'action sociale et des familles, duquel découle le taux directeur en question, concerne en réalité un large panel de structures commerciales comme non lucratives :

les établissements n'accueillant pas à titre principal des bénéficiaires de l'aide sociale pour la fraction au titre de laquelle ils ne sont pas habilités à l'aide sociale ;

les établissements conventionnés à l'aide personnalisée au logement pour les prestations n'entrant pas dans le calcul de la redevance ;

et encore les établissements, toujours plus nombreux, ayant conclu avec leur conseil général une convention d'aide sociale.

À titre d'exemple, les logements foyers, dont tout le monde s'accorde à dire qu'ils constituent une offre précieuse d'hébergement au sein des habitats collectifs du fait de leur vocation à accueillir un public modeste, se trouvent de cette façon pénalisés alors même qu'ils s'apprêtent à faire l'objet d'une réforme en profondeur dans le cadre projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement, avec notamment la mise en place prestations-socles obligatoires.

Pour toutes ces raisons, les fédérations signataires de ce courrier vous demandent de bien vouloir prendre un nouvel arrêté revoyant à la hausse le taux d'évolution maximum des tarifs afférents à l'hébergement. Nous nous tenons à votre disposition pour évoquer les conséquences engendrées par la fixation d'un taux quasi nul et afin d'anticiper au mieux la détermination d'un nouveau taux.

Nous espérons que dans un souci de bien-être des personnes âgées accueillies en établissement et de cohérence des politiques à l'oeuvre dans le secteur de l'hébergement, notre demande sera prise en considération.

Nous vous informons qu'une copie de ce courrier a été adressée à :

Mme Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes ;

Mme Carole DELGA, Secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire ;

Mme Laurence ROSSIGNOL, Secrétaire d'État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l'Autonomie.

Le courrier a été signé par la FNADEPA, l'AD-PA, l'UNIOPSS, La FNAQPA, la FEHAP et l'UNCCAS.

04/04/2025  - Fermeture Ehpad

Dordives : un accueil de jour itinérant et une plateforme de services expérimentale

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, l'Epnak met en oeuvre «des nouvelles solutions pour accompagner les personnes âgées et leurs proches»:
03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.