©Fnadepa
28/03/2024  - Directeurs  16662

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.

L'Assemblée générale de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) a adopté le 27 mars à l'unanimité son nouveau projet associatif 2024-2028. Ce cadre collectif définit les orientations et les actions prioritaires d'une « fédération militante et engagée depuis près de 40 ans pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées ». Elle y a largement associé son réseau associatif et ses plus de 1 500 adhérents, directeurs d'établissements et services pour personnes âgées, via une enquête en ligne, 30 entretiens individuels et collectifs et une douzaine de groupes de travail dans les associations locales. « Ce socle lui permet de se projeter dans l'avenir avec ambition et réalisme, a commenté son président Jean-Pierre Riso. Ce projet s'inscrit en effet dans un contexte difficile pour les établissements et services, « en proie à d'intenses tensions RH et financières laissant peu de place à l'engagement associatif ». Le projet a donc défini « cinq défis « à taille humaine » permettant à chacun de s'y engager avec conviction. »

1- Renforcer la représentativité de son réseau en favorisant l'émergence de nouvelles associations départementales et régionales, accompagnant l'accueil de nouveaux adhérents et encourageant davantage de diversité ;

2- Développer la capacité d'influence de la Fnadepa en renforçant sa présence dans le débat public ; développant son empreinte numérique et digitale ; développant les relations avec ses partenaires ; construisant les positions fédérales avec ses adhérents ;

3- Soutenir les dynamiques locales et l'engagement individuel des adhérents ;

4- Construire une vision d'avenir sur les évolutions du secteur en outillant et développant sa communauté de pratiques, structurant une réflexion stratégique et prospective, et en s'inscrivant dans une dynamique européenne ;

5- Donner les outils opérationnels à tous ses adhérents et maintenir une haute qualité de services.

Un partage territorialisé de cette stratégie et une présentation du projet aux adhérents sont ainsi prévus via différents canaux dans les prochains mois, afin de permettre son appropriation par tous.

Plusieurs chantiers vont aussi être mis en oeuvre dès les prochaines semaines pour concrétiser ce projet associatif, tels que la création d'outils pour accompagner l'accueil des nouveaux adhérents, la structuration d'un espace dédié à l'innovation et aux retours d'expérience, la formation de ses représentants locaux au lobbying...

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.