Au tour de la Fnadepa de réagir à l'annonce de la non saisine du Conseil d'État dans un communiqué titré « Désaccord sur le grand âge au gouvernement ? »
La Fnadepa dénonce « un écran de fumée »
La Fnadepa se dit « choquée » par cette annonce car « elle contredit d'abord les engagements de la ministre plusieurs fois réitérés devant les députés et dans la presse, d'interroger le Conseil d'État sur la loi de programmation, en préalable à l'élaboration de cette dernière ».
Elle souligne que les déficits des établissements et services pour personnes âgées s'aggravent, que les tensions en ressources humaines « sont quasi structurelles », que notre pays vieillit et doit se préparer à accompagner un nombre croissant de personnes âgées, et regrette « cet écran de fumée ».
Elle appelle le Gouvernement « à respecter ses engagements » alors que le principe d'une loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge, « dont notre secteur a tant besoin », a été inscrit dans la loi Bien vieillir du 8 avril. « L'écarter sans explication serait occulter les principes de notre démocratie... sans parler du mépris alors témoigné envers les personnes âgées et les professionnels qui les accompagnent au quotidien » conclut-elle.