©Fnadepa
14/03/2024  - Aide à mourir  16626

La Fnadepa pose la question de l'aide à bien vieillir

Dans un communiqué du 14 mars, titré « Vers une aide à mourir sans aide à bien vieillir : le poids des maux, le choc des symboles », la Fnadepa réagit à l'annonce d'un prochain projet de loi.

Le Président de la République a confirmé dans une interview le 10 mars que le projet de loi sur la fin de vie sera présenté au printemps et prévoira une « aide à mourir » à domicile, en Ehpad ou à l'hôpital. Sans se prononcer sur la mise en oeuvre de ce nouveau droit, dont la création appartient au législateur, la Fnadepa, s'interroge sur la symbolique du message envoyé aux Français de pouvoir prochainement être « aidés à mourir » mais pas à « bien vieillir », dans un communiqué du 14 mars, titré « Vers une aide à mourir sans aide à bien vieillir : le poids des maux, le choc des symboles ».

En effet, malgré la promesse du Président Macron en 2018, et l'engagement de la Première ministre Élisabeth Borne et de la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, en novembre 2023, de présenter une loi Grand âge d'ici l'été, « le projet de loi semble une fois de plus à l'arrêt et n'est toujours pas à l'agenda parlementaire ». Si elle permet quelques avancées, la proposition de loi Bien-Vieillir, qui sera définitivement adoptée d'ici fin mars, « n'engage aucune réforme majeure et n'apporte aucun financement nouveau, alors que 89 % des Ehpad, résidences autonomie et services à domicile annonçaient un déficit fin 2023 et que 78 % d'entre eux manquent de personnels ».

27/03/2025  - Grandes écoles

L'expérimentation des concours « Talents » prolongée jusqu'en 2028

L'expérimentation, qui s'est terminée en décembre 2024, est finalement relancée jusqu'au 31 août 2028 par une loi du 24 mars 2025.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
21/03/2025  - Assurance-maladie

L'audioprothèse devient le champion des fraudes en France

L'assurance maladie indique que les fraudes liées aux audioprothèses ont été multipliées par 5 en un an, pour atteindre un niveau record de 115 millions d'euros en 2024.
18/03/2025  - Ethique

Le Comité Consultatif National d'Ethique alerte sur de nouvelles situations de vulnérabilité liées aux avancées médicales et aux limites du système de soins

Si la science et la médecine permettent aujourd'hui de guérir de nombreuses maladies et de prolonger la vie, elles contribuent parfois à créer de nouvelles situations de vulnérabilité. Le C.C.N.E. appelle la médecine comme la société à reconnaître ces situations et à accompagner ces personnes.
18/03/2025  - Ehpad

Tout savoir sur les subventions pour des projets écologiques

Energie, mobilité, gestion des déchets... une plateforme interactive de l'Anap centralise toutes les aides mobilisables.
17/03/2025  - FHF

L'hôpital public a encore besoin de soutien

La Fédération Hospitalière de France (FHF) a présenté ce lundi 17 mars les résultats de la deuxième édition de son « baromètre de l'accès aux soins ». Elle souligne une amorce de reprise qui doit encore être consolidée.
17/03/2025  - Exclusivité Groupe Avec

L'Amapa à la recherche de repreneur(s)

En bloc ou à la découpe, l'Amapa est à la recherche d'une reprise de sa centaine de structures employant plus de 4400 salariés.
17/03/2025  - Webinaire

« Démocratie durable en ESMS » : un point d'étape de l'expérimentation

Un webinaire du Cercle Vulnérabilités et Société sera l'occasion le 28 mars de faire le point près de 20 mois après son lancement.
17/03/2025  - Public

Brest : les Ehpad Louise Le Roux et Antoine Salaün vont fermer

Après appel à candidatures de l'ARS et du conseil départemental du Finistère, les autorisations des deux Ehpad gérés par le CCAS sont transférées à sept Ehpad privés non lucratifs.