Le nouveau ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées a promis « des réponses structurelles dès la rentrée »
La Fnadepa reçue par le nouveau ministre
Jean-Pierre Riso, président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) et Annabelle Vêques, directrice, ont été reçus le 2 août par Jean-Christophe Combe. Ils ont échangé avec le nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées « sur l'urgence à agir face aux grandes difficultés du secteur et la crainte d'un effondrement de l'accompagnement des personnes âgées ».
Ils ont insisté sur les extrêmes tensions RH et les difficultés financières et budgétaires notamment dues à la sous-évaluation du Ségur de la Santé et de la prime Grand âge, à l'explosion des coûts de l'énergie et à l'impact de l'inflation. Ils ont demandé des mesures d'urgence à mettre en oeuvre dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2023 et souligné « l'impérative nécessité de mettre en oeuvre une loi programmatique pour le Grand âge dans les meilleurs délais ».
A d'autres fédérations du grand âge reçues le lendemain, Jean-Christophe Combe a promis une nouvelle feuille de route du grand âge. « Dès la rentrée, je proposerai des réponses structurelles pour le grand-âge et l'autonomie » a-t-il twitté.
Communiqué de presse de la Fnadepa du 2 août 2022