Dans son colloque du 19 novembre dernier. La Fnadepa (Fédération nationale des directeurs et services d'établissements pour personnes âgées) réfléchit à l'avenir des logements-foyers.
La Fnadepa s'engage
Michèle Delaunay, secrétaire d'État en charge des personnes âgées et de la perte d'autonomie, a reconnu l'importance du logement alternatif et souligné que « Ni les normes, ni les financements ne sont aidants » pour les EHPA. Claudy Jarry, président de la Fnadepa, a brossé lui * un tableau sans concession des EHPA : double réglementation (Code Action sociale et des Familles, Code construction et de l'habitation) ; difficulté pour les résidents de vivre dans leur domicile une perte d'autonomie lourde ; absence de financements pour la rénovation d'établissements nés dans les années soixante ; offre non lisible et concurrence croissante des résidences-services... Les foyers-logements s'inscrivent dans « le triple A » de Mme Delaunay : anticipation - adaptation - accompagnement. La Fnadepa va donc écrire à la CNSA, la ministre pour demander une réflexion sur le périmètre des PAI (Plan d'aide à l'investissement non accessible aux EHPA), sur le relèvement du GMP 300, le pourcentage des Gir 1 et 2, l'entrée des Gir 4, le Forfait Autonomie, et avec l'ADF pour l'habilitation à l'aide sociale.
* avec la collaboration de Didier Sapy, directeur de la Fnaqpa (Fédération nationale avenir et qualité des personnes âgées)