Dans un communiqué, la FNADEPA interpelle la Ministre de la décentralisation et de la Fonction publique sur les mesures catégorielles mettant en difficulté les établissements médico-sociaux.
La FNADEPA s'inquiète des mesures catégorielles dans la fonction publique.
"MESURES CATEGORIELLES DANS LA FONCTION PUBLIQUE : N'OUBLIONS PAS LES ETABLISSEMENTS MEDICO-SOCIAUX
Ces derniers mois, différentes mesures catégorielles ont été mises en oeuvre au bénéfice des agents de la catégorie C de la fonction publique. Un projet de revalorisation des débuts et fins de carrière afin de rendre ces carrières plus attractives vient d'être annoncé, ce qui constituerait une nouvelle mesure catégorielle.
S'il est heureux que les agents de la fonction publique puissent percevoir des compensations financières au gel de la valeur du point imposé depuis 2010, aucune contrepartie financière n'est octroyée aux établissements et services, déjà fortement contraints, pour faire face à cette augmentation de charges.
Rappelons que dans les établissements médico-sociaux, environ 70% du budget est consacré au financement du personnel. Leur imposer d'assumer des revalorisations salariales sans leur en donner les moyens conduira inévitablement ces établissements à limiter leurs dépenses de personnel afin de maintenir un budget à l'équilibre, que ce soit par le maintien de postes vacants ou par l'emploi de contrats aidés au détriment d'emplois stables, au détriment de la qualité d'accompagnement des personnes âgées.
En cette période de canicule où les établissements et services pour personnes âgées ont plus que jamais besoin de personnels dédiés aux personnes accompagnées, la FNADEPA a saisi par courrier la Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique : elle demande à ce que les compensations financières de ces mesures catégorielles soient attribuées aux établissements et services médico-sociaux afin d'assurer aux personnes âgées un accompagnement de qualité".
Claudy JARRY
Président