24/04/2015  -  Tarification des EHPAD :  4717

la FNAPAEF peu convaincue par les travaux en cours

Les orientations vers lesquelles tendent les groupes de travail sur la réforme de la tarification en EHPAD ne trouvent pas grâce aux yeux de la FNAPAEF. Dans un communiqué de presse en date du 13 avril, la fédération représentant les familles des résidents exprime "des réserves sur les propositions d'évolution de la tarification des établissements".

En ligne de mire notamment, le fameux tarif socle. "Ce n'est pas en proposant un socle de prestations même s'il peut apporter une certaine transparence, que le résident et sa famille auront la réponse à leur attente sur la réduction du reste à charge tant attendu depuis plusieurs années. Rappelons que le résident supporte 60 % du budget global de fonctionnement de l'EHPAD. Ce n'est pas en listant des prestations de base dites socle que le coût de l'hébergement sera diminué et que la qualité de l'accompagnement sera significativement amélioré.", critique la FNAPAEF. Et d'ajouter. "Ce n'est pas par la contractualisation hâtive (CPOM) dans un cadre mal défini (réforme territoriale et son impact sur la réorganisation des ARS, refonte inachevée des services d'aide à domicile, réduction des dotations de l'Etat aux départements) que le reste à charge va être amélioré".

La FNAPAEF réclame également la présence des représentants des usagers dans la composition de la future conférence des financeurs, prévue dans le projet de loi Autonomie.

14/08/2024  - Privé non lucratif

L'AFA et l'APMMJL rejoignent la Fondation Partage et Vie

Sept établissements de Gironde et un des Pyrénées-Atlantiques sont concernés par une fusion qui se concrétisera le 1er janvier 2025.
09/08/2024  - Décret

Majeurs protégés : le Conseil d'État saisi sur l'externalisation du contrôle des comptes de gestion

Les principales fédérations de mandataires judiciaires à la protection des majeurs ont saisi le Conseil d'État pour faire annuler un décret du 2 juillet et deux arrêtés du 4 juillet.
27/05/2024  - Tiers lieu

La Tour H devient tiers lieu, solidaire et intergénérationnelle

Symbole des années 80, la Tour H entame sa mue pour accueillir un écosystème vivant et cohérent, composé d'un « Pôle Autonomie », d'une résidence intergénérationnelle, d'appartements, d'un café associatif, d'une crèche, d'une salle de sport...
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Le tarif différencié pour sortir la tête de l'eau

Les Ehpad habilités vont pouvoir appliquer un tarif différencié pour les résidents non bénéficiaires de l'aide sociale à compter du 1er janvier 2025. Un décret fixera un plafond national de hausse.
01/05/2024  - Coups de coeur/coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.
01/05/2024  - Ehpad publics et associatifs

Trois questions à Jean-Sébastien Schwertz, DG de Chemins d'Espérance

Votre Ehpad de Mauriac vient d'obtenir le feu vert du Cantal pour un tarif différencié. Pourquoi l'aviez-vous sollicité ? ...
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.