La Fnaqpa a attribué ce 13 juin à Strasbourg, à l'occasion de son traditionnel Géronforum, ses tout premiers Gérontrophées, mettant à l'honneur des initiatives qui améliorent la qualité de vie des personnes âgées.
La Fnaqpa remet ses premiers Gérontrophées, célébrant le bien-vivre à tout âge
L'Ehpad des Missions africaines de Saint-Pierre (Collectivité européenne d'Alsace) reçoit le premier prix des Gérontrophées de la Fnaqpa grâce à son projet "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin", mettant en avant la création d'un tiers-lieu au sein de l'établissement. Il y a cinq ans l'établissement dirigé par Rebel Abi-Kenaan recevait déjà le prix Millésim'âge de la Fnadepa pour sa serre connectée.
5 autres prix ont été remis :
· Deuxième prix : La maison d'accueil Les Caselles à Bozouls (Aveyron), reconnue pour son projet de théâtre intergénérationnel réunissant des résidents, des personnes âgées et des élèves de CM2. Ensemble, ils ont écrit une pièce sur la mémoire, basée sur les récits des aînés.
· Troisième prix : L'Ehpad Fondation du Parmelan à Annecy (Haute-Savoie), pour son concept de food-truck tiers-lieu. Cette initiative, également saluée par l'Union des ingénieurs hospitaliers en restauration, sert le plat du jour dans le jardin de l'établissement à l'heure du déjeuner, aux résidents comme aux clients du camion.
· Prix spécial Alzheimer : La résidence L'Hespérie à Arradon (Morbihan), pour son café-plage de la maison Alzheimer Les Émeraudes. Le projet s'inspire de la thérapie du voyage qui recrée un wagon virtuel, en transportant cette fois les résidents dans un café décoré comme celui de Marcel Proust à la fin du XIXe siècle. Cet espace sollicite les cinq sens, grâce à l'odeur du café, le bruit de vagues, des galets à toucher, des tableaux impressionnistes et des photos anciennes à regarder.
Mentions spéciales :
· Coup de coeur du jury : La chaîne de télévision interne de l'Ehpad Beauséjour à Hyères (Var), avec un taux de visionnage de 72%.
· Prix spécial droits et libertés : L'Ehpad Les Jardins de Sarrebourg (Moselle) pour son "disque d'intimité", un dispositif similaire à un disque de stationnement, offrant aux résidents une ou deux heures d'intimité durant lesquelles le personnel ne peut pas entrer dans leur chambre. Cette initiative vise à protéger la vie privée des résidents, après avoir constaté que les portes pouvaient être ouvertes jusqu'à dix-neuf fois par jour.