©Geroscopie
17/06/2024  - Trophées  16891

La Fnaqpa remet ses premiers Gérontrophées, célébrant le bien-vivre à tout âge

La Fnaqpa a attribué ce 13 juin à Strasbourg, à l'occasion de son traditionnel Géronforum, ses tout premiers Gérontrophées, mettant à l'honneur des initiatives qui améliorent la qualité de vie des personnes âgées.


L'Ehpad des Missions africaines de Saint-Pierre (Collectivité européenne d'Alsace) reçoit le premier prix des Gérontrophées de la Fnaqpa grâce à son projet "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin", mettant en avant la création d'un tiers-lieu au sein de l'établissement. Il y a cinq ans l'établissement dirigé par Rebel Abi-Kenaan recevait déjà le prix Millésim'âge de la Fnadepa pour sa serre connectée.

5 autres prix ont été remis :

· Deuxième prix : La maison d'accueil Les Caselles à Bozouls (Aveyron), reconnue pour son projet de théâtre intergénérationnel réunissant des résidents, des personnes âgées et des élèves de CM2. Ensemble, ils ont écrit une pièce sur la mémoire, basée sur les récits des aînés.

· Troisième prix : L'Ehpad Fondation du Parmelan à Annecy (Haute-Savoie), pour son concept de food-truck tiers-lieu. Cette initiative, également saluée par l'Union des ingénieurs hospitaliers en restauration, sert le plat du jour dans le jardin de l'établissement à l'heure du déjeuner, aux résidents comme aux clients du camion.

· Prix spécial Alzheimer : La résidence L'Hespérie à Arradon (Morbihan), pour son café-plage de la maison Alzheimer Les Émeraudes. Le projet s'inspire de la thérapie du voyage qui recrée un wagon virtuel, en transportant cette fois les résidents dans un café décoré comme celui de Marcel Proust à la fin du XIXe siècle. Cet espace sollicite les cinq sens, grâce à l'odeur du café, le bruit de vagues, des galets à toucher, des tableaux impressionnistes et des photos anciennes à regarder.

Mentions spéciales :

· Coup de coeur du jury : La chaîne de télévision interne de l'Ehpad Beauséjour à Hyères (Var), avec un taux de visionnage de 72%.

· Prix spécial droits et libertés : L'Ehpad Les Jardins de Sarrebourg (Moselle) pour son "disque d'intimité", un dispositif similaire à un disque de stationnement, offrant aux résidents une ou deux heures d'intimité durant lesquelles le personnel ne peut pas entrer dans leur chambre. Cette initiative vise à protéger la vie privée des résidents, après avoir constaté que les portes pouvaient être ouvertes jusqu'à dix-neuf fois par jour.


17/10/2024  - Innovation

La Poste Santé & Autonomie : un premier bilan et une feuille de route innovante

La Poste Santé & Autonomie a développé son activité à un rythme soutenu, avec un chiffre d'affaires attendu de 366 millions d'euros en 2024. Elle ambitionne de poursuivre les partenariats et les innovations en 2025.
15/10/2024  - Instruction

La CNSA veut augmenter la fréquence des validations Aggir-Pathos

Une instruction précise les objectifs, conditions d'utilisation et répartition des crédits alloués aux ARS pour la formation des médecins à l'utilisation des référentiels Aggir et Pathos, et pour l'externalisation de la validation des coupes Pathos.
14/10/2024  - Public

Dordives : l'Epnak prendra le relais de l'Ehpad

On connaît désormais le nom de l'opérateur retenu par l'ARS Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret à la suite de leur appel à manifestation d'intérêt.
01/10/2024  - Billet

Les vieux aussi !

Serge Guérin me pardonnera de paraphraser le titre de son dernier ouvrage en date* pour titrer mon billet. Vous l'avez lu ou en connaissez le thème : bousculer les idées reçues sur le désintérêt des « vieux » en matière de gestes écologiques et solidaires. Tribune pour répondre à ceux qui pensent que ces générations issues de la deuxième guerre mondiale et des années cinquante ont abusé des trente glorieuses et se moquent des incidences climatiques et générationnelles futures. Elles pourraient pourtant donner des leçons d'économies à beaucoup en matière d'eau, de déchets et de courage. Une anecdote a fini de me convaincre. Récemment par une belle journée je me dirigeais vers la déchetterie suite à des travaux de jardin et je vis sur le bord de la route une personne âgée, courbée et tirant deux chariots utilisés pour les courses. Je me fis la remarque du courage de cette personne sachant que le commerçant le plus proche était à bonne distance. Sur la route de mon retour, je la revis. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'en fait cette dame âgée ramassait des deux bords de la route les déchets que les « clients » de la déchetterie laissaient tomber de leurs remorques en roulant. Je ralentis pour en avoir la certitude et raconter ce vécu à l'ami Serge. Plus encore, je décidais en ces temps riches d'à priori primaires d'en faire le thème de ce billet. Méfions-nous de ces raccourcis trop faciles. Oui, les vieux « aussi » sont sensibles à ces sujets qui mobilisent beaucoup de jeunes, à juste titre. Gardons-nous de ces clichés clivants. Demain ne pourra se construire qu'en faisant société, intelligemment, avec tolérance et respect. Et dès lors, même si mon propos est naïf, il fera bon vivre ensemble. ...
30/09/2024  - Financements

Le 93 débloque 2,7 millions pour ses 17 Ehpad publics et associatifs

Le département de Seine-Saint-Denis a voté le 26 septembre une aide exceptionnelle à ses Ehpad publics et associatifs, avec une enveloppe spécifique pour le GCSMS Agora Seniors.
27/09/2024  - Semaine bleue

365 jours pour agir, 7 jours pour le dire !

C'est avec ce slogan que la Semaine bleue, qui se déroule cette année du 30 septembre au 6 octobre, entend valoriser la place des aînés dans notre société et l'importance des liens entre les générations.
23/09/2024  - Nouveau gouvernement

Les demandes « prioritaires » des départements à Michel Barnier

A l'approche des discussions budgétaires, le bureau de Départements de France a tenu à réaffirmer ses attentes prioritaires pour la nouvelle mandature.
18/09/2024  - Projet de décret

Fusion des sections soins et dépendance : l'expérimentation toujours en stand-by

L'expérimentation « d'un régime adapté de financement » des Ehpad doit commencer le 1er janvier prochain. Le décret est prêt, mais toujours pas publié, et le contenu du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 reste inconnu.
12/09/2024

Webinar Faire d'un EHPAD un lieu ouvert

...