La Fondation des Petits Frères des Pauvres a primé 9 projets culturels à destination des personnes âgées isolées
La Fondation des Petits frères des pauvres met les aînés sous les projecteurs
Dans le cadre de son appel à projets « Les Aînés sous les projecteurs : illuminer l'âge par la culture », la Fondation des Petits Frères des Pauvres vient de récompenser 9 structures pour leurs solutions innovantes favorisant l'accès à la culture pour tous. Les lauréats vont bénéficier d'un soutien financier de la Fondation allant de 20 000€ à 50 000€.
Les 9 lauréats de l'appel à projets :
ASSOCIATION DU CHÂTEAU DE MONTHELON pour le projet Raconte-moi ta vieLe Château de Monthelon est un lieu de résidence artistique international, c'est également un lieu d'ouverture et de création, inclusif et intergénérationnel. Le projet "Raconte-moi ta vie" est un programme artistique d'envergure qui prend sa source dans un spectacle existant, "Alzheimer project" en basant tout son travail de co-création sur les rencontres qui façonnent une vie. En mêlant divers ateliers d'écriture, de chant, de radio ou encore de vidéo, chaque rencontre entre artistes et personnes participantes sera l'occasion d'un récit, volontairement protéiforme. L'aboutissement de cet ensemble d'ateliers sera un spectacle et une exposition, qui pourront véhiculer un message collectif, conçu comme une fusion de récits de vie.
FÉDÉRATION DES CENTRES SOCIAUX ET SOCIOCULTURELSLe but principal de cette action est de développer le "Aller vers" les personnes âgées isolées à travers plusieurs déambulations dans les cités minières et revêt un caractère informatif, préventif et collectif grâce à la réalisation d'un "géant du Nord" (marionnette gigantesque) par les personnes âgées. Elle servira pendant les défilés du carnaval et durant les temps forts des quartiers de trois communes du projet.
AZIMUTS pour le projet Mémoires vivesAzimuts est une association culturelle qui donne la parole aux individus grâce à la création artistique, prônant avant tout une démarche collective, collaborative et originale. Avec son projet "Mémoires Vives", l'association installe une résidence d'artistes au sein d'un EHPAD isérois pendant plusieurs semaines, proposant ainsi aux résidents et à leurs proches une série d'ateliers artistiques autour de la photographie, de l'image et du son.
COMPAGNIE DES MARLINSLa Compagnie des Marlins monte une chorale exclusivement composée de femmes âgées résidant au sein d'un quartier prioritaire de la Ville dans le 15ème arrondissement de Paris. Cette chorale s'articule autour d'un spectacle dédié à la révolutionnaire Manon Rolland et sera joué trois fois à la Conciergerie la semaine du 8 mars 2024, journée internationale du droit des femmes.
LE CHÂTEAU COQUELLELe Château Coquelle, centre culturel situé à Dunkerque, propose aux bénéficiaires de ce projet, un parcours artistique complet et collaboratif. Une photographe professionnelle, Anne-Charlotte Moulard, sera invitée à construire avec les participantes et participants une série de portraits/autoportraits photographiques. Dans le domaine du spectacle vivant, la Compagnie l'Estafette mènera plusieurs ateliers dans l'objectif de créer en fin de projet un spectacle-banquet participatif qui sera joué dans l'espace public.
LES EMBOBINÉS pour le projet Nos écorcesConçu avec et par les résidents d'un Ehpad bordelais, "Nos Écorces" est un projet qui parle du corps et s'articule autour des pratiques artistiques. La danse : pour remobiliser les corps qu'ils pensent parfois "rouillés" ; L'écriture : pour composer plusieurs histoires auxquelles ils prêteront leurs voix. Et enfin le cinéma, mêlant images documentaires et animation stop motion, pour traduire en images leurs récits.
ORCHESTRE NATIONAL DE BRETAGNE pour le projet Mondes IntérieursL'Orchestre National de Bretagne a mis en place une résidence artistique, appelée Mondes intérieurs, avec un compositeur - Thomas Menuet - au sein d'un Ehpad. En immersion auprès des résidents, soignants et familles, pendant deux ans, le compositeur créera sept oeuvres musicales issues des discussions échangées entre eux. Les pièces seront interprétées par un trio de l'ONB à l'été 2025. Afin d'enrichir cette démarche la photographe rennaise, Claire Huteau, est mobilisée pour un travail photographique autour de la résidence dès l'été 2024. En parallèle, les résidents assistent régulièrement à des concerts de l'orchestre.
THANKS FOR NOTHINGGrâce à l'accompagnement de la Fondation des Petits Frères des Pauvres, l'association Thanks for Nothing développera à l'automne 2024 une série de 4 ateliers centrés sur la création artistique collective pour favoriser la cohésion sociale et la sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux.Ce projet intitulé "Ateliers autour de l'oeuvre" agit comme un moteur de changement social, utilisant l'art comme catalyseur pour sensibiliser, rassembler et inspirer. Il réunira des publics scolaires issus de zones d'éducation prioritaires et des personnes âgées isolées à travers la cocréation d'oeuvres imaginées par des artistes contemporains engagés, tels que Michelangelo Pistoletto ou Barthélémy Toguo invités par le passé à travers ce programme.
TIERS LIEU DU SEGALAL'objectif principal du tiers-lieu du Segala est de faire participer la population âgée démunie ou isolée du territoire à des actions culturelles collectives. Au travers de cette thématique, l'association va écrire un recueil de témoignages et mettre en scène une pièce de théâtre. Elle servira de support pour les ateliers de création de décors, de costumes, de chant, de dessin ainsi que pour la réalisation d'un film afin de relater cette belle aventure et sensibiliser le grand public à la cause du grand âge.
UNA CHARENTE VIENNE pour le projet la BD dé-ridéeDepuis 2016, le réseau Monalisa Charente s'engage auprès des personnes âgées isolées. Avec la BD-déridée, nous mettons en lumière, en dessin et en bulles, leurs histoires de rencontre. Grâce au soutien de la Cité internationale de la BD d'Angoulême, ce projet artistique, plus qu'une collection d'histoires, sensibilisera et créera des liens collectifs, donnant une voix et un visage à ceux si souvent oubliés. Qui peut mieux sensibiliser à l'isolement que celles et ceux qui le vivent ?