07/10/2022  - Solidarité  14255

La Fondation DomusVi veut favoriser le vivre-ensemble

L'ambiance est particulièrement chaleureuse ce jeudi 6 octobre sur la terrasse de la Maison de l'Alsace. Le groupe DomusVi y inaugure officiellement sa fondation d'entreprise consacrée à la solidarité entre les générations.

Comme l'a rappelé Sylvain Rabuel, président du groupe DomusVi, « le besoin de créer des liens forts entre les générations pour faire société tous ensemble est, aujourd'hui plus que jamais, une nécessité. La Fondation d'entreprise DomusVi se donne donc pour mission de développer les échanges intergénérationnels et interculturels en créant localement des liens entre les générations et les cultures ». Le but :  Lutter contre les préjugés liés à tous les âges de la vie sur tout le territoire.

Il s'agit de réduire les tensions intergénérationnelles, ajoute Annie Vidal, Députée de la 3ème circonscription de Seine-Maritime et co-présidente du groupe de travail « Longévité et Autonomie ». « La longévité entraine un clivage entre les générations », a-t-elle confirmé, soulignant les dérives observées depuis la crise covid notamment.

La Fondation DomusVi entend ainsi répondre à trois enjeux principaux : La transmission des savoirs lors de rencontres et d'échanges réunissant plusieurs générations ; l'aide aux personnes en difficulté, qu'il s'agisse de personnes âgées aidées par de plus jeunes générations ou de jeunes générations soutenues par leurs ainés ; et la promotion de nouveaux talents culturels auprès des personnes âgées pour éviter les ruptures générationnelles dans la compréhension et l'accès à la société actuelle.

La Fondation DomusVi ambitionne ainsi de participer à renforcer les liens intergénérationnels entre les étudiants et les plus âgés par la création de temps d'échanges et de dialogues entre les étudiants et les âgés dans certaines des 360 résidences DomusVi en France et à domicile ; l'organisation de moments de convivialité, en proposant aux étudiants de partager un repas gratuit -déjeuner ou dîner- dans l'une des résidences DomusVi, situées dans une ville étudiante (Paris, Lyon, Marseille ou encore Toulouse et autres bassins universitaires); la collaboration avec une association marseillaise d'aide et de soin à domicile pour proposer aux étudiants accompagnés par StudHelp d'être hébergés chez une personne âgée afin de partager, lors d'une soirée, un moment privilégié.

15 000 euros remis à l'association StudHelp

Pour répondre à l'urgence sociale que connaissent les étudiants notamment en cette rentrée universitaire, la Fondation d'entreprise DomusVi choisit de soutenir l'association StudHelp. Une première donation de 15 000 euros lui permettra de financer les distributions alimentaires de l'association, la livraison de courses dans les villes où l'association n'a pas de donateurs et son développement sur l'ensemble du territoire. Florian Ripper, fondateur de l'association, rappelle que chaque jour, il reçoit plus de 50 demandes d'étudiants en situation d'urgence alimentaire. « L'urgence est là. » S'il sait déjà comment utiliser le don reçu, il souhaite inscrire cette collaboration sur le long terme, notamment entre les étudiants et les résidents d'Ehpad. « L'histoire commence tout juste ».

Un appel à projet auprès des salariés

La Fondation d'entreprise DomusVi lancera d'ici la fin de l'année 2022 son premier appel à projet auprès des collaborateurs de DomusVi France. Ces projets permettront de soutenir, dès 2023, des associations nationales ou locales dont l'activité est en lien avec les engagements de la Fondation.

Le conseil d'administration de la Fondation

Présidé par Eric Eygasier, Directeur général de DomusVi France, le conseil d'administration de la Fondation est composé de collaborateurs représentant l'ensemble des services de DomusVi France dont Ludovic Boursin, élu délégué général, et de personnalités extérieures comme :

- Nathalie HANET, ancienne Coordinatrice nationale adjointe des métiers de l'autonomie à Matignon ;

- Nathalie CHUSSEAU, Professeure à Sciences Po Lille. Chercheuse à la chaire Transition Démographique Transition Économique (TDTE), Vice-Présidente de l'International Longevity Network ;

- Caroline DELAGE, Journaliste, productrice et animatrice de télévision et de radio ;

- Apolline DUMAR,Vice-Présidente de la FAGE, en charge des affaires sociales ;

- Pauline FAIVRE, Co-fondatrice de Tom & Josette ;

- Astrid PARMENTIER, Co-fondatrice de Tom & Josette ;

- Pascal RUFFENACH, Président du directoire du groupe Bayard.

22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.
21/04/2025  - Déserts médicaux

Les médecins vent debout contre la PPL Garot, des propositions de François Bayrou attendues

Les vacances parlementaires ont interrompu l'examen de la proposition de loi transpartisane contre les déserts médicaux. Les médecins se mobilisent et Matignon promet des propositions le 25 avril.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
18/04/2025  - Ehpad

Contrôles : l'AD-PA soutient les recommandations de la Cour des Comptes

L'AD-PA « accueille favorablement » le dernier rapport de la Cour des comptes, qui préconise une approche plus sélective et ciblée pour les contrôles des Ehpad.
18/04/2025  - Maltraitances

Fédération 3977 : il faut « sortir de la chasse aux sorcières »

Le bilan 2024 de la Fédération 3977 montre que les établissements ne sont pas « le problème central » mais que le domicile est « l'épicentre silencieux » de la maltraitance. C'est là que la bataille de la bientraitance doit désormais se jouer.
17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.