A l'occasion de la journée mondiale Alzheimer, le 21 septembre, la Fondation Georges Truffaut soutient et récompense les acteurs engagés dans le combat contre la maladie d'Alzheimer.
La Fondation Georges Truffaut récompense les jardins thérapeutiques
Le jardinage en tant qu'approche thérapeutique est apparu à la fin du XVIIIème siècle aux Etats-Unis qui est devenue une discipline enseignée en 1971. D'autres pays sont précurseurs comme l'Angleterre, le Canada et le Japon.
En France, à propos de la maladie d'Alzheimer, le Ministère de la Santé a récemment reconnu cette thérapie comme " non médicamenteuse, entrant dans le cadre des actions du Plan Alzheimer ".
Le dernier plan Alzheimer oblige d'ailleurs les unités à se doter d'un jardin de préférence " thérapeutique " où les patients, leur famille et le personnel hospitalier se réunissent pour biner ou désherber.
L'hortithérapie semble très bénéfique chez les personnes souffrant de cette maladie. Une étude menée sur une durée de 2 ans menée par l'association horticole canadienne sur des malades d'Alzheimer, a prouvé une baisse de 19% d'incidents violents pour les patients en contact avec des jardins, et une hausse de 680 % pour les autres patients. Voici les principaux points positifs de l'hortithérapie :
- elle facilite les échanges et la communication
- elle stimule les sens (odorat, toucher, vue)
- donne un but et du sens à une journée
- facilite le plein d'énergie, éloigne le stress et facilite le sommeil.
Prix Fondation Georges TRUFFAUT thérapeutique 2014
La Fondation a récompensé, par son Prix Thérapeutique 2014, l'association Graine de Jardins qui a réalisé un jardin à but thérapeutique dans l'EHPAD d'Onzain (41) au profit des résidents atteints d'Alzheimer.
- Les jardins financés par la Fondation Georges TRUFFAUT
La Fondation a déjà soutenu 6 projets permettant le développement de jardin à but thérapeutique pour des malades atteints d'Alzheimer :
Type d'établissements :
4 EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ;
1 hôpital de jour psychogériatrique ;
1 résidence de santé comprenant un EHPAD et un UPAD (Unité pour Personnes Agées Désorientées).