Les interventions non médicamenteuses constituent un nouvel arsenal de solutions pertinentes et sûres pour la santé des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer.
La Fondation Médéric-Alzheimer actualise son guide sur les INM
La Fondation Médéric-Alzheimer actualise son Guide pratique « Interventions non médicamenteuses et maladie d'Alzheimer ». De l'art-thérapie à la thérapie par stimulation cognitive, les interventions non médicamenteuses (INM) présentées au fil des 132 pages de cet ouvrage de référence ont été sélectionnées à partir des preuves scientifiques de leurs effets positifs. Elles sont aussi celles qui sont le plus souvent mises en oeuvre et proposées aux personnes malades. Dans cette nouvelle version, les chapitres initiaux de l'édition 2021 ont été mis a` jour par leur(s) auteur(s) et les tableaux de synthèse ont été revus en prenant en compte les nouveaux éléments de la littérature scientifique. Cette nouvelle version propose de compléter certains chapitres avec des focus sur le théâtre, la tango-thérapie, Music Care©, et le robot Paro. De plus, une nouvelle partie est consacrée aux dispositifs numériques au service des INM pour comprendre leurs enjeux, leurs intérêts et leurs utilisations dans l'accompagnement des personnes malades.
Un modèle consensuel d'évaluation
« Les INM constituent un nouvel arsenal de solutions pertinentes et sûres pour la santé des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer », écrit en préface le Pr. Grégory Ninot qui évoque la restitution aux décideurs et aux financeurs de la santé, de la prévention et de l'aide sociale en France du NPI Model au sénat le 6 octobre 2023 : il s'agit d'un modèle consensuel d'évaluation des INM, coordonné par la société savante Non-Pharmacological Intervention Society en collaboration avec plus de 1000 chercheurs, professionnels, usagers et opérateurs de santé. Objectif : un processus réglementaire national, puis européen, et à terme international.