Entre 2007 et 2015, la population des personnes âgées de 75 ans ou plus a augmenté de 14 %. Dans le même temps, les capacités totales d'hébergement ont augmenté de " seulement " 11 %.
La Fondation Médéric Alzheimer publie l'état des lieux des dispositifs de prise en charge et d'accompagnement de la maladie d'Alzheimer dans sa nouvelle Lettre de l'Observatoire
Cependant et c'est un fait particulièrement notable, les dispositifs d'hébergement et d'accueil destinés spécifiquement aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont augmenté de 150 %, les accueils jours Alzheimer de 170 %, de sorte que les taux de couverture de la population sont aujourd'hui nettement plus importants qu'il y a seulement quelques années.
Au cours de la même période, le nombre de consultations mémoire labellisées a progressé de 17% et le nombre de lieux d'information de 32 %, soit un taux plus important que celui de la population âgée.
Chiffres clés :
622 000 places médicalisées en EHPAD et USLD (unité de soins longue durée, implantés dans les établissements de santé) ;
74 000 places d'hébergement réservées aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ;
74 % de l'ensemble des établissements accueillent à l'entrée les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ;
89 % de l'ensemble des établissements gardent les personnes chez lesquelles la maladie surviendrait ou s'aggraverait ;
54 % des personnes hébergées en EHPAD étaient atteintes, au moment de l'enquête, de troubles cognitifs modérés ou sévères ; 71 % en USLD.
La Lettre de l'Observatoire est disponible en téléchargement sur le site de la Fondation Médéric Alzheimer.