La Fondation Caisses d'Épargne pour la solidarité a définitivement changé de nom.
La Fondation Partage et Vie, officiellement créée
Une évolution qui fait suite à la modification de ses statuts actée par arrêté du Ministre de l'Intérieur le 21 avril dernier. La nouvelle gouvernance se met en place mais la nature et les missions demeurent inchangées. Cette fondation reconnue d'utilité publique lutte contre toutes les formes de dépendances liées à l'âge, à la maladie et au handicap. Elle s'est donné pour mission "de répondre aux grands défis sociétaux que sont le vieillissement de la population, l'allongement de la durée de vie et la nécessité de répondre toujours mieux aux besoins des plus fragiles".
La nouvelle gouvernance, composée d'un Conseil de surveillance présidé par Monsieur Dominique Coudreau et d'un Directoire, a été mise en place le 18 octobre 2016. Le Conseil de surveillance arrête le programme d'action de la Fondation proposé par le Directoire et surveille la bonne exécution par celui-ci du plan d'actions qui en découle. Le Conseil de surveillance veille à la fidélité de l'action de la Fondation à son objet statutaire.
Le Directoire est composé de Monsieur François Content, Président, de Monsieur Dominique Monneron et du Professeur Claude Jeandel. Il propose le programme d'action de la Fondation au Conseil de surveillance, qui l'adopte. Le Directoire assure l'administration de la Fondation et met en oeuvre la politique générale approuvée par le Conseil de surveillance.
La Fondation Partage et Vie est un acteur non lucratif majeur pour l'accueil et l'hébergement des personnes âgées dépendantes.
Gestionnaire de quatre établissements sanitaires et de structures d'accueil pour personnes handicapées, elle accompagne également plus de 14 000 personnes à domicile via des plateformes de téléassistance de proximité, des services d'aide-ménagère ou d'hospitalisation à domicile. Présente dans quarante-cinq départements en France et outre-mer, la Fondation Partage et Vie s'attache à homogénéiser son déploiement, dans une logique de maillage du territoire et de complémentarité de son offre. Ses établissements et services sont intégrés dans les réseaux régionaux, départementaux et communaux de prise en charge des publics dont elle s'occupe.
Chiffres clés au 31 décembre 2015
- 117 établissements et services
- 7 347 places d'accueil dans le médico-social
- 4 975 patients accueillis dans quatre établissements sanitaires
- 14 051 personnes soutenues à domicile, notamment via des plateformes de téléassistance
- 6 295 collaborateurs
- 374 millions d'euros de ressources