Dans le n° 61-octobre 2015  -  Interview  5085

La formation accompagne le projet d'entreprise

Monique Rolland, directrice des ressources humaines pour Korian en France, pilote la formation, élément essentiel de la gestion des ressources humaines dans un secteur où la qualité de l'accompagnement est un enjeu stratégique.

La réforme de la formation a-t-elle eu un impact ?

Nous connaissons la période d'avant la réforme, mais nous ne connaissons pas tout à fait l'après parce que les dispositifs de la réforme démarrent (CPF, etc), et au niveau de la branche nous sommes en cours de négociation. Mais ce n'est pas la réforme qui détermine la stratégie de la formation dans une entreprise.

Quelle est votre stratégie de formation ?

La formation accompagne le projet d'entreprise Korian qui comporte 5 piliers : les hommes, les clients, la performance, le développement, l'innovation. Le premier pilier, ce sont les hommes parce que, quand on travaille sur les métiers du service, du soin, et de la prise en charge des personnes âgées et des patients, c'est la qualité de l'équipe qui fait la différence.

Notre stratégie est de travailler autour de deux dimensions : l'engagement, individuel et collectif, c'est-à-dire la capacité à se dépasser pour bien servir les personnes âgées, et la fidélisation de notre personnel. La stratégie de formation vient s'intégrer dans ces deux objectifs. S'intégrent également des thèmes autour des valeurs de l'entreprise, de l'intégration,...

20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.
20/01/2025  - Transformation locale des Ehpad

Une nouvelle gouvernance est-elle possible ?

Avec 15 % des 7 500 Ehpad dépourvus de directeurs, le secteur médico-social français traverse une véritable tempête. Depuis la loi de 2002, l'État a renforcé la réglementation sans réellement allouer de nouveaux moyens financiers. Résultat : un modèle vertical et rigide qui éloigne résidents, familles et personnels des décisions stratégiques.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
06/01/2025  - RH

Aide au recrutement d'apprentis en 2025 : 5 000 euros

Un décret va baisser de 6 000 à 5 000 euros l'aide aux entreprises de moins de 250 salariés et 2000 euros pour les autres.
22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.