Monique Rolland, directrice des ressources humaines pour Korian en France, pilote la formation, élément essentiel de la gestion des ressources humaines dans un secteur où la qualité de l'accompagnement est un enjeu stratégique.
La formation accompagne le projet d'entreprise
La réforme de la formation a-t-elle eu un impact ?
Nous connaissons la période d'avant la réforme, mais nous ne connaissons pas tout à fait l'après parce que les dispositifs de la réforme démarrent (CPF, etc), et au niveau de la branche nous sommes en cours de négociation. Mais ce n'est pas la réforme qui détermine la stratégie de la formation dans une entreprise.
Quelle est votre stratégie de formation ?
La formation accompagne le projet d'entreprise Korian qui comporte 5 piliers : les hommes, les clients, la performance, le développement, l'innovation. Le premier pilier, ce sont les hommes parce que, quand on travaille sur les métiers du service, du soin, et de la prise en charge des personnes âgées et des patients, c'est la qualité de l'équipe qui fait la différence.
Notre stratégie est de travailler autour de deux dimensions : l'engagement, individuel et collectif, c'est-à-dire la capacité à se dépasser pour bien servir les personnes âgées, et la fidélisation de notre personnel. La stratégie de formation vient s'intégrer dans ces deux objectifs. S'intégrent également des thèmes autour des valeurs de l'entreprise, de l'intégration,...