Dans le n° 14-novembre 2011  483

La formation au service de la qualité et du management

La formation est un véritable outil stratégique et managérial. L'acquisition de nouvelles compétences améliore la qualité d'accompagnement de l'établissement, répond à un besoin conjoncturel ou à une évolution des pratiques et des savoirs. La formation accroît l'engagement des équipes anticipe l'épuisement professionnel courant dans notre métier.

Faites évoluer le capital de votre établissement

Dans notre secteur d'activité le premier capital de l'entreprise est sa ressource humaine. Réussir à bien encadrer et manager les hommes est une des clés du succès.

Mettre en place une politique réfléchie de formation est un atout indiscutable. Car des salariés qui développent leurs compétences, qui ressentent que leur directeur croit en eux, sont des salariés valorisés et qui s'engagent davantage dans leur mission.

Ne plus choisir seul, créer un espace participatif autour du choix des formations

Le besoin de formation doit être anticipé et appréhendé sur un mode gagnant-gagnant. L'établissement et le collaborateur doivent s'investir. Aujourd'hui, la formation est à l'initiative de l'ensemble des acteurs de l'établissement. Nos collaborateurs ont les moyens de penser leur parcours notamment grâce au DIF (Droit Individuel à la Formation) ou à la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Ils peuvent faire des choix en fonction de leurs situations et des objectifs personnels et professionnels en lien avec les missions qui leurs sont confiées.

Le plan de formation, la clé d'un management réussi

Ce dispositif regroupe toutes les actions de formation prévues pour l'adaptation des salariés à leur emploi, le développement de leurs compétences et leur maintien dans l'entreprise.

Il faudra pour cela, déterminer les savoir-faire et savoir-être à améliorer pour développer la capacité des équipes de votre établissement. L'entretien professionnel vous aidera à déceler les besoins, c'est le moyen le plus classique.

Alterner les sessions en Intra et en inter. Ne pas négliger les nouveaux outils comme le e-learning ou bien le mix entre les deux (blendedlearning) sont des alternatives intéressantes.

Le suivi est la pierre angulaire du dispositif (souvent trop négligé) d'un plan de formation. Outre le bon déroulement des sessions de formation, les classiques questionnaires de satisfaction, trouvez avec vos partenaires de nouvelles méthodes de suivi....

Jacques Dupont

Formateur Géroscopie Formation

Pour en savoir plus sur les formations Géroscopie Formation, contactez-nous au 01 42 53 31 07 ou à formation@geroscopie.fr

22/11/2024  - Formation

Scénarisation des formations et storytelling : une révolution cognitive au coeur de l'apprentissage digital

L'art de la scénarisation et du storytelling est devenu essentiel pour transformer les méthodes pédagogiques traditionnelles. Les technologies génératives, dirigées par des outils comme ChatGPT et les modèles de Google, offrent aux formateurs des possibilités sans précédent pour créer du contenu captivant et engageant. Comment le storytelling, appuyé par la psychologie cognitive et ses avancées, peut-il enrichir les parcours d'apprentissage ?
12/11/2024  - RH

Compte pénibilité et retraite, mode d'emploi

Une circulaire de la Cnav fait le point sur le C2P et l'attribution de trimestres ou l'anticipation de l'âge de départ à la retraite.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
29/10/2024  - Public

Avis de vacance d'emplois de D3S adjoint(e)

Un avis de vacance d'emplois de directeur adjoint ou de directrice adjointe d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux est publié au JO du 29 octobre (11 emplois). ...
01/10/2024  - Ressources humaines

La théorie de l'auto-détermination pour motiver les salariés

La théorie de l'autodétermination (TAD), pierre angulaire en comportement organisationnel, est née dans les années 1970 grâce aux recherches comparatives menées sur la motivation intrinsèque et extrinsèque.
01/10/2024  - Prévention

Les risques professionnels à la croisée des réformes

Les accords de la Bass et de la BAD s'ouvrent à des aides avantageuses du nouveau fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle. Les structures doivent être à jour de leur document unique d'évaluation des risques professionnels.
27/09/2024  - Éclair'Âge, revue de la Fnadepa

La question du directeur

Peut-on mettre en place un planning de travail en douze heures ? Est-il obligatoire de disposer d'un défibrillateur automatisé externe dans l'établissement ? Géroscopie et la Fnadepa y répondent.
25/09/2024  - RH

Semaine de 4 jours : une fiche pratique de l'Anap

Une fiche pratique de l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale souligne l'intérêt de la semaine de 4 jours pour accroître l'attractivité des postes.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.