05/02/2015  -  Compte rendu symposium Daiichi Sankyo  4525

La fragilité des patients âgés n'est pas prise en compte

L'évaluation de la fragilité des patients âgés n'est pas prise en compte dans les études cliniques, mis à part les comorbidités cardio-vasculaires a souligné une communication du Pr Gilles Berrut du Gérontopôle de Nantes.

La publication du compte rendu du symposium " Anticoagulation dans la FA et la MTEV chez le patient âgé ", une manifestation parrainée par Daiichi Sankyo au dernier trimestre 2014 a mis en avant les failles des études prétendant rendre compte des réaction des patients dont la plupart sont âgés et donc très différents des patients "standard".

Le compte rendu rapporte les observations du Pr Gilles Berrut :

"L'évaluation de la fragilité des patients âgés n'est pas prise en compte dans les études, mis à part les comorbidités cardio-vasculaires. Néanmoins, alors que les caractéristiques gériatriques sont suggérées pour expliquer la sous-prescription du traitement par AVK chez des patients âgés atteints de FA, cela n'a pas été confirmé dans une étude observationnelle".

La fragilité est un syndrome clinique, défini par la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie, comme une diminution des capacités physiologiques de réserve, ce qui altère les mécanismes d'adaptation au stress. Son expression clinique est modulée par les comorbidités et des facteurs psychologiques, sociaux, économiques et comportementaux.

Elle est un marqueur de risque de mortalité et d'événements péjoratifs.

La fragilité doit être distinguée de la vulnérabilité, celle-ci désignant le fait d'être à risque d'être blessé, au sens large.

De façon pratique, le diagnostic de fragilité peut être posé si au moins trois des critères suivants sont présents : âge avancé, amaigrissement, affaiblissement, asthénie, ralentissement ou dépense énergétique diminuée.

Ces caractéristiques gériatriques ont été proposées pour expliquer la sous-prescription du traitement anticoagulant chez des patients âgés admis en FA : dans une étude observationnelle rétrospective, près de la moitié n'avaient pas reçu de traitement AVK. Une caractéristique gériatrique unique n'a pas été identifiée comme un obstacle à l'utilisation des AVK, même si la plupart avaient des déficiences multiples.

Les patients âgés en FA inclus dans les études observationnelles, reflet de la " vraie vie ", ont moins de comorbidités CV que ceux inclus dans les études d'intervention princeps avec les AOD.


Le risque thrombo-embolique

Le professeur Patrick Mismetti (Saint-Etienne) souligne lui aussi que :

La fragilité est un paramètre important à prendre en compte chez les sujets âgés, car elle augmente à la fois leur risque thrombo-embolique et leur risque hémorragique. Avec l'avènement des méga-essais, cette extrapolation devient envisageable chez les patients âgés, voire très âgés. La recherche d'une absence d'interaction et l'ajustement sur des critères de fragilité, facilite l'extrapolation des résultats des études randomisées chez les personnes âgées fragiles.

La pertinence des critères de " fragilité pharmacocinétique " (âge, poids, clairance de la créatinine) a été validée dans l'étude HOKUSAI où l'ajustement posologique prévu a priori a été confirmé sur les résultats a posteriori. En effet, une absence d'interaction a été constatée entre les critères de fragilité et la survenue d'hémorragies majeures et non majeures cliniquement pertinentes.

La maîtrise d'outils d'analyse plus pertinents, absence d'interaction et ajustement sur des critères de fragilité, facilite l'extrapolation des résultats des études randomisées pour leur application dans les populations plus fragiles.


Le professeur Olivier Hanon (Paris) indique lui que "les données de registres actuels indiquent que les anticoagulants sont de plus en plus souvent prescrits chez les sujets âgés, même après 80 ans et que les AVK sont difficiles à utiliser chez les sujets âgés et polymédiqués.



22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.