Mars, le mois des giboulées s'est transformé, un temps, en mois des rapports : Broussy, Pinville, Aquino. Ces aimables dissertations nous apprennent qu'on vieillit dur dans notre beau pays. Merci, on pensait qu'on était le pays le plus jeune d'Europe !
La France au rapport
Ces rapports annoncent-ils le Grand Changement ? Oui, une révolution : les Ehpad vont devenir de plus en plus anti-chambre de l'hôpital. On ne parle plus de dépendance mais de maintien de l'autonomie. Ne pas dire personnes vieillissantes pré-dépendantes mais «les âgés». Heureusement demain nous serons tous technophiles âgés et dynamiques.
Ce n'était peut être pas le rapport qu'attendaient les professionnels. Eux qui militent pour rester des lieux de vie. On a compris que désormais tout le monde devra rester à domicile car il n'y a plus d'argent à consacrer au grand âge. Alors que faire ?
La solution se trouve dans les gérontechnologies, d'ailleurs les japonais montrent la voie avec les robots. Je vois d'ici les personnes atteintes d'Alzheimer dialoguer avec leur robot ménager... Quelle poésie ! Comme l'écrit très bien le rapport de M. Broussy « France : année zéro ! ».