02/03/2017  -  ODAS  6261

La fraternité, une quête de survie

C'est en ces termes que Christophe Béchu, président de l'Observatoire national de l'action sociale (ODAS), a souhaité alerter l'opinion et lancer son " Manifeste ". L'enjeu : orienter le débat présidentiel vers plus de citoyenneté et de partage.

C'est au Procope que se tenait mercredi 1er mars la conférence de présentation du " Manifeste Citoyen " lancé par l'ODAS pour interpeller les candidats à l'élection présidentielle. Ces propositions sont le fruit des échanges nourris dans le cadre des journées d'Angers les 1er et 2 février 2017.

Un constat alarmant

En préambule, Jean-Louis Sanchez, délégué général, rappelle que les " débats proposés dans le cadre de l'élection présidentielle ne traitent qu'accessoirement, et sous l'angle étroit de la réforme des dispositifs sociaux, de la question de la cohésion de la société. Or, à un moment où chacun reconnaît que notre pays souffre d'un immense déficit de confiance, celle-ci n'a jamais été aussi nécessaire, car une société désunie est une société fragilisée face à l'amplification de la vulnérabilité sous toutes ses formes : économique, sécuritaire, environnementale. "

Le déficit d'éthique est ainsi pointé. Il s'agit ici davantage d'une question de posture et de territoire que de propositions politiques concrètes.

L'ODAS s'est néanmoins aventurée à quelques suggestions :

Promouvoir la fraternité

" Sans interdépendance, nous allons dans le mur ", s'inquiète Jean-Louis Sanchez. " Nous devons accepter de vivre ensemble. La liberté et l'égalité ne sont pas des fins en soi, mais une ouverture à la fraternité. C'est la raison pour laquelle nous voulons revaloriser le concept de fraternité en 'objectif à atteindre' ".

Renforcer la collaboration entre les âges

Pour le mettre en oeuvre, l'ODAS propose de l'adosser à un événement existant (fête des voisins, 14 juillet, fête de la musique...) et d'utiliser les réseaux existants, pointant des dispositifs comme " L'outil en main ", " Lire et faire lire ", qui favorisent la transmission des savoirs et l'implication bienveillante des plus âgés.

" Il faut faire de chaque aîné un potentiel ", ajoute Jean-Louis Sanchez. " Les personnes âgées ont davantage besoin d'aider que d'être aidés. Le vieillissement de la population offre de nouvelles contributions et opportunités pour la société. Les personnes âgées sont une vraie plus-value. Les impliquer favorisera une mutation, une transformation du regard sur les âges. "

Modifier la " Politique de la ville " en " Politique des Villes "

Ce changement de regard sur les personnes âgées aurait le mérite de démontrer la persistance d'un haut souci d'intégration dans le pays, qui doit s'opposer non seulement à une ségrégation des âges mais aussi à une ségrégation des territoires. Or sur ce point, si la politique de la ville a permis de rénover des milliers de logements dans un grand nombre de quartiers, les autres leviers du vivre-ensemble, qui relèvent davantage des responsabilités locales, ont été délaissés. Pour l'ODAS, " il est temps d'admettre qu'aucune autorité n'est plus légitime que le maire pour soutenir, promouvoir et coordonner les initiatives aptes à atténuer cette ségrégation territoriale qui gangrène le pacte républicain. " Les maires doivent récupérer la pleine responsabilité municipale sur l'avenir des territoires.

Généraliser la Journée citoyenne

" Je suis sidéré qu'au Québec, on s'excuse quand on n'est pas bénévole ", commente Jean-Louis Sanchez. On est loin en France de cet état d'esprit. Pourtant la Journée citoyenne se développe. 800 communes, soit deux fois plus qu'en 2015, participent à cette action.

A Angers par exemple, la deuxième édition a réuni 750 personnes contre 300 la première année. A Berwiller, près de Toulouse, la moitié de la population est impliquée. L'idée est de faire ensemble, pour se rencontrer, favoriser l'échange entre les habitants, toutes générations confondues. Il s'agit de réinventer l'action publique, en repeignant la marelle de l'école, nettoyant la voirie, récupérant les légumes du marché pour réaliser une soupe qui sera servie aux plus fragiles... Autant d'actions créatrices de liens et favorisant le vivre ensemble.

27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.