©Adobestock
27/11/2023  - PLFSS 2024  16304

La fusion des sections soins et dépendance sera expérimentale

L'article 37 du PLFSS adopté définitivement par voie du 49.3 prévoit que la réforme du financement des Ehpad ne sera mise en oeuvre qu'à titre d'expérimentation sur 4 ans dans 20 départements volontaires au plus. Elle sera évaluée par la CNSA.

La Première ministre, Élisabeth Borne, a de nouveau déclenché le 49.3 le 23 novembre sur la partie recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS), qui était examiné par les députés en deuxième lecture.

Le texte sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité le 26 novembre a été mis en ligne. Son article 37 reprend un amendement voté par les sénateurs et modifiant en profondeur ce qui s'annonçait comme une amorce définitive de réforme du financement des Ehpad

Ce sera bien à titre expérimental que 20 départements volontaires (au plus) pourront adopter un « financement adapté » des Ehpad qui fusionnera les sections soins et dépendance. Et ce, pour une durée de quatre ans à compter du 1er janvier 2025.

CPOM- Dans les départements participant à l'expérimentation, le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens (CPOM) ne sera conclu qu'avec le directeur général de l'agence régionale de santé, sauf si le président du conseil départemental fait connaître à celui-ci son intention d'être partie au contrat dans l'année qui précède le début de la négociation.

Participation journalière- Les résidents acquitteront, au titre de la prise en charge de leur perte d'autonomie, une participation journalière aux dépenses d'entretien de l'autonomie dont les modalités de détermination et de mise en oeuvre seront fixées par décret.

ASH- Il est garanti aux personnes bénéficiaires de l'aide sociale du département accueillies un montant minimal, fixé par décret, laissé à leur disposition après le paiement des prestations à leur charge.

Cette expérimentation fera l'objet d'une évaluation par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) chaque année jusqu'à son terme.

Au plus tard six mois avant le terme de l'expérimentation, le Gouvernement transmettra au Parlement un rapport dressant le bilan de l'expérimentation et évaluant les conditions de sa généralisation et de sa pérennisation.

Pour rappel, dans la version initiale du PLFSS, le « financement adapté » était facultatif mais pérenne.

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
01/11/2024  - Coups de coeur/Coups de gueule

Du côté des fédés

Ils vivent et commentent l'actualité. Chaque mois, retrouvez les coups de chapeau ou cris d'alarme de ceux qui animent le secteur.