Geneviève Laroque, présidente de la société française de gérontologie depuis 1991, est décédée le jeudi 19 septembre 2012.
La gérontologie perd une grande dame
Geneviève Laroque, après un passage à l'ENA en 1963 est entrée à l'assistance publique en 1973 où elle a occupé le poste de directrice déléguée en charge des moyens et longs séjours. Après 35 ans de pratique gérontologique elle restait au coeur de la gérontologie et de l'humanisation des services de soins... Au cours d'un débat elle concluait : "l'humanisation du soin a deux volets. L'humanisation du côté du patient et l'humanisation du côté du soignant".
Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, a appris avec beaucoup de tristesse le décès de Geneviève Laroque et a publié un communiqué : "La République française perd aujourd'hui une figure importante de la gérontologie, dont l'engagement n'aura jamais faibli. Humaniste reconnue, femme de conviction unanimement respectée et animée d'une véritable culture du débat, Geneviève Laroque s'est engagée, tout au long de sa vie, pour que les politiques publiques tiennent pleinement compte des conséquences du vieillissement. Son combat pour la reconnaissance des soins palliatifs et son travail comme présidente de la Fondation Nationale de Gérontologie laisseront une empreinte indélébile dans la définition des politiques qui seront conduites sur cette question majeure".
Nos sincères condoléances à sa famille, ainsi qu'à ses proches.