Organisée par Ogénie, programme de lutte contre l'isolement des seniors déployé par l'association Groupe SOS Seniors, cette exposition est l'aboutissement du Défi Ogénie, un concours créatif lancé pour mettre en lumière la richesse et la diversité des initiatives en faveur du lien social en France.
La Grande Exposition du Lien Social, proposée par Ogénie et le groupe SOS Seniors
Le Défi Ogénie invite associations, clubs seniors, établissements d'accueil, centres sociaux ou centres communaux d'action sociale à recréer une oeuvre d'art célèbre pour (re)créer du lien.
Les équipes ont ainsi bénéficié de 3 mois, du 20 mars au 30 juin 2024, pour choisir une oeuvre d'art, la reproduire en photo, et rédiger un court argumentaire mettant en lumière l'importance du lien social. Chaque participant pouvait ainsi choisir une oeuvre qui lui tenait à coeur et la mettre en scène, seul ou avec d'autres membres de la structure, en jouant sur les détails, les costumes, et même les décors.
La remise des prix s'est tenue le 19 septembre 2024, dans la belle mairie du 11e arrondissement de Paris.
Le 1er prix du jury a été attribué au Relais Amical Azuréen qui a choisi Le Déjeuner des Canotiers d'Auguste Renoir pour sa représentation d'un moment convivial et fédérateur.
L'équipe a voulu refléter les valeurs de partage, convivialité et joie, en recréant l'atmosphère chaleureuse du tableau. Les adhérents, motivés par l'idée de recréer ce lien social, ont travaillé ensemble pour rassembler costumes et accessoires, illustrant ainsi leur engagement dans la lutte contre l'isolement.
Le 2ème prix du jury a récompensé Autrement Senior qui a choisi La Plage d'Eugène Boudin pour sa représentation de moments partagés entre générations.
À travers cette oeuvre, l'équipe met en avant l'idée que les seniors doivent profiter pleinement de la vie, en s'amusant et en créant du lien social. L'image de personnes de tous âges se détendant ensemble inspire des activités intergénérationnelles, renforçant les relations et le bien-être des seniors.
Le 3ème prix du jury a été remis à France Alzheimer 54 Meurthe-et-Moselle qui a choisi de reproduire Les Joueurs de Dés de Georges de La Tour pour illustrer que, malgré la maladie d'Alzheimer, leurs bénéficiaires peuvent encore trouver du plaisir, de la complicité et de la solidarité.
Inspirée des ateliers et activités de l'association, la scène recréée autour d'une table de jeu a permis de briser l'isolement. Chaque participant a contribué en apportant des accessoires personnels, et la préparation s'est faite dans la joie et la bonne humeur, renforçant les liens entre eux. Cette expérience restera un souvenir collectif précieux pour tous.
Le Lauréat du public est le CCAS de l'Étang-Salé qui a choisi Pique-nique pour les femmes de Domenico Roncapour illustrer l'importance des liens familiaux et intergénérationnels, essentiels à la culture réunionnaise. Le CCAS a obtenu plus de 750 votes sur Facebook pour cette représentation.
Cette journée fût également l'occasion d'inaugurer la Grande Exposition du Lien Social avec une vitrine des reproductions réalisées dans le cadre du Défi Ogénie.