En grève depuis plusieurs semaines, les salariés des Ehpad d'Amboise, Château-Renault et Bléré sont en grève (tout en étant à leur poste) pour dénoncer un manque d'effectifs et leurs conditions de travail.
Ils ont été rejoints par une grande partie du personnel de la maison de retraite de " La Bourdaisière ", à Montlouis.
Les syndicats CGT et FO se sont saisis du dossier et évoquent un quotidien des personnels soignant qui devient "de plus en plus déplorable ". Le syndicat CGT évoque un climat de tension grandissant et le cri d'alarme des salariés dans de nombreux établissements à Chinon, Bourgueil ou Monts. La CGT décrit la situation dans un communiqué "le manque cruel d'effectifs entraîne la souffrance des soignants et, pour les personnes âgées, un manque de respect de leurs habitudes de vie, des prises en charge inhumaines et, parfois, un défaut de soins ".
Quant à FO, ce syndicat a décidé d'écrire à la ministre de la Santé, Marisol Touraine. Il lui demande " solennellement " son intervention " afin que, tout simplement, les effectifs prévus à la convention tripartite soient ceux que nous retrouvions sur le terrain ".
Tout est parti fin septembre d'un EHPAD attaché au centre hospitalier. Depuis les autres EHPAD du réseau ont suivi le mouvement mais l'ensemble du personnel dépendant de la fonction publique hospitalière, le personnel reste réquisitionné.
Une table ronde réunissant les ARS, le Conszeil Général, les syndicats et les directions a été organisée. Il en ressort que 4 postes d'aide soignantes - qui étaient prévus pour 2013 dans le cadre du renouvellement des conventions tripartites de ces établissements - ont été anticipés.
Toutefois, en octobre, le mécontentement fait tache d'huile auprès de deux autres EHPAD dépendant l'un d'un CCAS et l'autre dépendant d'un EHPAD privé non lucratif. Si l'ARS admet "les difficultés de travail des personnels et le côté insatisfaisant des ratios", le malaise est amplifié par la règle de financement des aides soignants qui conduit a des blocages administratifs très pénalisants.
Un intersyndicale réunissant CGT, CFDT et CFTC souligne qu'il "n'est pas normal d'avoir un ratio de 0,57 soignant par résident".
A noter que ces événements se passent dans la région dont Marisol Touraine a présidé le conseil général. Par ailleurs la négociation avec la FEHAP sur la convention collective de 1951 semble très âpre. Enfin, l'augmentation de 4,6% pour 2013 de l'Ondam médico-social concerne principalement les établissements renouvellant leur convention tripartite. Que recevront les établissements dont la convention est pour un peu plus tard ?