16/12/2016  -  Grippe  6112

La grippe est là : pensez maintenant à la vaccination !

L'épidémie de grippe est arrivée sur la France. 9 régions sur les 13 que compte la métropole sont déjà dans le rouge. Mais il n'est pas trop tard pour se faire vacciner.

La grippe saisonnière touche chaque hiver de 3 à 6 millions de personnes en France. Ce virus, très contagieux, peut être grave, en particulier chez les personnes âgées ou fragiles. Il peut entraîner une hospitalisation, voire le décès de la personne. Et cette année, le virus A(H3N2) est particulièrement virulent.

La vaccination : le meilleur moyen de se protéger contre la grippe

"La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre 2016 et s'achèvera le 31 janvier 2017", rappelle le ministère de la santé. "Il est encore temps de se faire vacciner. Plus de 11 millions de personnes vulnérables (dont les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques) sont concernées et peuvent retirer gratuitement le vaccin en pharmacie, sur présentation du bon de prise en charge envoyé par l'Assurance maladie."

La ministre appelle par ailleurs les professionnels de santé en contact avec ces personnes fragiles à se faire vacciner pour réduire la transmission du virus.

Mais comme le rappellent certains médecins, "il ne faut pas tarder. Une épidémie de grippe dure généralement 4 à 5 semaines. Or il faut 15 jours pour que le vaccin soit efficace."


Les bons gestes pour limiter la transmission du virus

Si la vaccination reste la meilleure protection, des gestes simples contribuent à limiter la transmission de la maladie de personne à personne. Dès le début des symptômes grippaux, il est recommandé de :

- limiter ses contacts avec d'autres personnes, en particulier à risque, ou porter un masque chirurgical en leur présence;

- se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.

- En cas de toux ou d'éternuement, couvrez ou masquez votre nez ou votre bouche;

- Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique et jetez-les.

Pour l'entourage des personnes grippées, il est recommandé d'éviter les contacts rapprochés avec la personne grippée et en particulier si l'on est soi-même fragile, de se laver régulièrement les mains, notamment après tout contact avec le malade.

Enfin, les proches de personnes fragiles, notamment âgées et isolées, sont invités à prendre régulièrement de leurs nouvelles.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.