16/12/2016  -  Grippe  6112

La grippe est là : pensez maintenant à la vaccination !

L'épidémie de grippe est arrivée sur la France. 9 régions sur les 13 que compte la métropole sont déjà dans le rouge. Mais il n'est pas trop tard pour se faire vacciner.

La grippe saisonnière touche chaque hiver de 3 à 6 millions de personnes en France. Ce virus, très contagieux, peut être grave, en particulier chez les personnes âgées ou fragiles. Il peut entraîner une hospitalisation, voire le décès de la personne. Et cette année, le virus A(H3N2) est particulièrement virulent.

La vaccination : le meilleur moyen de se protéger contre la grippe

"La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre 2016 et s'achèvera le 31 janvier 2017", rappelle le ministère de la santé. "Il est encore temps de se faire vacciner. Plus de 11 millions de personnes vulnérables (dont les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques) sont concernées et peuvent retirer gratuitement le vaccin en pharmacie, sur présentation du bon de prise en charge envoyé par l'Assurance maladie."

La ministre appelle par ailleurs les professionnels de santé en contact avec ces personnes fragiles à se faire vacciner pour réduire la transmission du virus.

Mais comme le rappellent certains médecins, "il ne faut pas tarder. Une épidémie de grippe dure généralement 4 à 5 semaines. Or il faut 15 jours pour que le vaccin soit efficace."


Les bons gestes pour limiter la transmission du virus

Si la vaccination reste la meilleure protection, des gestes simples contribuent à limiter la transmission de la maladie de personne à personne. Dès le début des symptômes grippaux, il est recommandé de :

- limiter ses contacts avec d'autres personnes, en particulier à risque, ou porter un masque chirurgical en leur présence;

- se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.

- En cas de toux ou d'éternuement, couvrez ou masquez votre nez ou votre bouche;

- Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique et jetez-les.

Pour l'entourage des personnes grippées, il est recommandé d'éviter les contacts rapprochés avec la personne grippée et en particulier si l'on est soi-même fragile, de se laver régulièrement les mains, notamment après tout contact avec le malade.

Enfin, les proches de personnes fragiles, notamment âgées et isolées, sont invités à prendre régulièrement de leurs nouvelles.

12/03/2026  - SAD

La Fédésap alerte sur les pratiques disparates « voire baroques » des départements.

Elle dénonce « un maquis réglementaire mouvant où la règle dépend parfois moins de la loi que du code postal ».
12/03/2026  - Iatrogénie

Patients âgés hyperpolymédiqués : retard à l'allumage pour la consultation longue de déprescription

Entrée en vigueur le 1er janvier dernier, elle serait sous-utilisée pour cause de « friture sur la ligne » entre médecins et pharmaciens selon un article du Quotidien du Médecin.
12/03/2026  - Journée nationale de l'audition

37 % des plus de 65 ans souffrent de difficultés d'audition mais seuls 24 % sont appareillés

Près de 4 millions de personnes âgées de 65 ans et plus ne font rien pour compenser leurs troubles de l'audition et améliorer leurs conditions de vie.
11/03/2026  - Revue GPNV

Lien entre la contention physique passive et le fardeau soignant, une étude exploratoire

Un article publié par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement ne répond pas de façon tranchée à la question, mais confirme que les pratiques doivent être interrogées.
11/03/2026  - Investissement

Merci Prosper lève 10 millions d'euros pour libérer le patrimoine des seniors

Deux seniors sur trois peinent à boucler leurs fins de mois. Pourtant, près de 70 % d'entre eux sont propriétaires de leur logement. Ce paradoxe (un patrimoine abondant mais figé, riche sur le papier et pauvre au quotidien) est précisément celui que la fintech Merci Prosper a décidé de résoudre.
11/03/2026  - Essonne

Comment ce faux Ehpad a-t-il pu passer si longtemps sous les radars ?

La Résidence Saint-Jacques à Boutigny-sur-Essonne a été inspectée par l'ARS Ile-de-France en mars 2025 puis a fermé en novembre, sans relation de cause à effet.
11/03/2026  - Privé non lucratif

Habitat & Humanisme reprend 12 établissements d'Entraide

Le tribunal des activités économiques de Marseille a privilégié une offre qui s'aligne sur les valeurs humaines et sociales du groupe et évite son démembrement.
10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.