16/12/2016  -  Grippe  6112

La grippe est là : pensez maintenant à la vaccination !

L'épidémie de grippe est arrivée sur la France. 9 régions sur les 13 que compte la métropole sont déjà dans le rouge. Mais il n'est pas trop tard pour se faire vacciner.

La grippe saisonnière touche chaque hiver de 3 à 6 millions de personnes en France. Ce virus, très contagieux, peut être grave, en particulier chez les personnes âgées ou fragiles. Il peut entraîner une hospitalisation, voire le décès de la personne. Et cette année, le virus A(H3N2) est particulièrement virulent.

La vaccination : le meilleur moyen de se protéger contre la grippe

"La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre 2016 et s'achèvera le 31 janvier 2017", rappelle le ministère de la santé. "Il est encore temps de se faire vacciner. Plus de 11 millions de personnes vulnérables (dont les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques) sont concernées et peuvent retirer gratuitement le vaccin en pharmacie, sur présentation du bon de prise en charge envoyé par l'Assurance maladie."

La ministre appelle par ailleurs les professionnels de santé en contact avec ces personnes fragiles à se faire vacciner pour réduire la transmission du virus.

Mais comme le rappellent certains médecins, "il ne faut pas tarder. Une épidémie de grippe dure généralement 4 à 5 semaines. Or il faut 15 jours pour que le vaccin soit efficace."


Les bons gestes pour limiter la transmission du virus

Si la vaccination reste la meilleure protection, des gestes simples contribuent à limiter la transmission de la maladie de personne à personne. Dès le début des symptômes grippaux, il est recommandé de :

- limiter ses contacts avec d'autres personnes, en particulier à risque, ou porter un masque chirurgical en leur présence;

- se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.

- En cas de toux ou d'éternuement, couvrez ou masquez votre nez ou votre bouche;

- Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique et jetez-les.

Pour l'entourage des personnes grippées, il est recommandé d'éviter les contacts rapprochés avec la personne grippée et en particulier si l'on est soi-même fragile, de se laver régulièrement les mains, notamment après tout contact avec le malade.

Enfin, les proches de personnes fragiles, notamment âgées et isolées, sont invités à prendre régulièrement de leurs nouvelles.

17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.