16/12/2016  -  Grippe  6112

La grippe est là : pensez maintenant à la vaccination !

L'épidémie de grippe est arrivée sur la France. 9 régions sur les 13 que compte la métropole sont déjà dans le rouge. Mais il n'est pas trop tard pour se faire vacciner.

La grippe saisonnière touche chaque hiver de 3 à 6 millions de personnes en France. Ce virus, très contagieux, peut être grave, en particulier chez les personnes âgées ou fragiles. Il peut entraîner une hospitalisation, voire le décès de la personne. Et cette année, le virus A(H3N2) est particulièrement virulent.

La vaccination : le meilleur moyen de se protéger contre la grippe

"La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre 2016 et s'achèvera le 31 janvier 2017", rappelle le ministère de la santé. "Il est encore temps de se faire vacciner. Plus de 11 millions de personnes vulnérables (dont les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques) sont concernées et peuvent retirer gratuitement le vaccin en pharmacie, sur présentation du bon de prise en charge envoyé par l'Assurance maladie."

La ministre appelle par ailleurs les professionnels de santé en contact avec ces personnes fragiles à se faire vacciner pour réduire la transmission du virus.

Mais comme le rappellent certains médecins, "il ne faut pas tarder. Une épidémie de grippe dure généralement 4 à 5 semaines. Or il faut 15 jours pour que le vaccin soit efficace."


Les bons gestes pour limiter la transmission du virus

Si la vaccination reste la meilleure protection, des gestes simples contribuent à limiter la transmission de la maladie de personne à personne. Dès le début des symptômes grippaux, il est recommandé de :

- limiter ses contacts avec d'autres personnes, en particulier à risque, ou porter un masque chirurgical en leur présence;

- se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.

- En cas de toux ou d'éternuement, couvrez ou masquez votre nez ou votre bouche;

- Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique et jetez-les.

Pour l'entourage des personnes grippées, il est recommandé d'éviter les contacts rapprochés avec la personne grippée et en particulier si l'on est soi-même fragile, de se laver régulièrement les mains, notamment après tout contact avec le malade.

Enfin, les proches de personnes fragiles, notamment âgées et isolées, sont invités à prendre régulièrement de leurs nouvelles.

21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.