16/12/2016  -  Grippe  6112

La grippe est là : pensez maintenant à la vaccination !

L'épidémie de grippe est arrivée sur la France. 9 régions sur les 13 que compte la métropole sont déjà dans le rouge. Mais il n'est pas trop tard pour se faire vacciner.

La grippe saisonnière touche chaque hiver de 3 à 6 millions de personnes en France. Ce virus, très contagieux, peut être grave, en particulier chez les personnes âgées ou fragiles. Il peut entraîner une hospitalisation, voire le décès de la personne. Et cette année, le virus A(H3N2) est particulièrement virulent.

La vaccination : le meilleur moyen de se protéger contre la grippe

"La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre 2016 et s'achèvera le 31 janvier 2017", rappelle le ministère de la santé. "Il est encore temps de se faire vacciner. Plus de 11 millions de personnes vulnérables (dont les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques) sont concernées et peuvent retirer gratuitement le vaccin en pharmacie, sur présentation du bon de prise en charge envoyé par l'Assurance maladie."

La ministre appelle par ailleurs les professionnels de santé en contact avec ces personnes fragiles à se faire vacciner pour réduire la transmission du virus.

Mais comme le rappellent certains médecins, "il ne faut pas tarder. Une épidémie de grippe dure généralement 4 à 5 semaines. Or il faut 15 jours pour que le vaccin soit efficace."


Les bons gestes pour limiter la transmission du virus

Si la vaccination reste la meilleure protection, des gestes simples contribuent à limiter la transmission de la maladie de personne à personne. Dès le début des symptômes grippaux, il est recommandé de :

- limiter ses contacts avec d'autres personnes, en particulier à risque, ou porter un masque chirurgical en leur présence;

- se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.

- En cas de toux ou d'éternuement, couvrez ou masquez votre nez ou votre bouche;

- Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique et jetez-les.

Pour l'entourage des personnes grippées, il est recommandé d'éviter les contacts rapprochés avec la personne grippée et en particulier si l'on est soi-même fragile, de se laver régulièrement les mains, notamment après tout contact avec le malade.

Enfin, les proches de personnes fragiles, notamment âgées et isolées, sont invités à prendre régulièrement de leurs nouvelles.

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.